Direction étoile
Francis de Miomandre1937

15.0

Un livre qui enchante le métro, ce lieu hostile et rude, si peu poétique d’habitude, en nous plongeant dans une histoire de fascination et d’amour, celle d’un jeune homme pour une femme entraperçue dans un wagon filant dans la nuit. Chaque chapitre correspond à une des stations qui conduit vers le terminus Étoile, chaque chapitre évoque les coïncidences amoureuses (car voilà que la jeune fille est au coeur d’une fête clandestine qui gravite autour d’elle) et le rêve d’un ailleurs, chaque chapitre nous rapproche d’une fin...

2021 Editions L'arbre vengeur

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 25 novembre 2021 | ISBN : 9782379411335

• ChaLag Le 25 Mai 2022 à 14:36
    Onirique est le premier terme qui me vient à l'esprit. Francis de Miomandre est un Goncourt oublié, et c'est bien dommage. On sent l'influence de Maupassant, autant que l'étoffe d'un précurseur dans les littératures de l'imaginaire. Le travail magnifique de l'Arbre vengeur le magnifie un peu plus. Ce n'est pas pour tout le monde, c'est loufoque, mais pour les amateurs, c'est à lire.