Lettre d'une inconnue suivi de Le Joueur d'échecs / Le Joueur d'échecs, Lettre d'une inconnue
Stefan Zweig1937

16.6

"À toi qui ne m'as jamais connue." La lettre, anonyme, s'adresse bien à lui, à l'homme qu'il était et qu'il est demeuré, l'écrivain célèbre pour son talent, sa frivolité et ses conquêtes. Comment se souvenir de cette femme qui lui déclare sa passion de toute une vie, de cette adolescente de 13 ans qui l'épiait et l'adorait naguère en silence? Comment revoir le visage de cette inconnue qui se donnerait à lui, plus tard, et de leur brève idylle dans Vienne enneigée?

Le Joueur d'échecs : dernier écrit de Stefan Zweig. Sur un paquebot reliant New York à Buenos Aires, une partie d'échecs entre deux passionnés que tout oppose et que le jeu réunit. Une partie à la fois envoûtante et dérisoire aux allures de confession...

Titre original : Brief einer unbenkannten, Schachnovelle (1937)

2018 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Pierre Malherbet | 140 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782266288606

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Pierre Malherbet | 127 pages

• Sophisme Le 23 Novembre 2014 à 17:55
    A lire !
  • Lonewolf Le 02 Décembre 2014 à 16:18
    Un bouleversant monologue amoureux, suivi d'un véritable thriller empli de tension, un duel entre deux incroyables joueurs... Avec un fond commun sur l'obsession. À lire.
  • Carla Black Cat Le 02 Février 2016 à 09:33
    J'ai beaucoup aimé ces nouvelles, des histoires très originales dans un style assez classique
  • The_JulieJules Le 02 Mars 2016 à 01:25
    Tres bonne découverte ! J'aime beaucoup la plume de l'auteur qui nous fait vivre beaucoup d'emotions en peu de pages ! Je me suis laissée emporter par ces deux histoires et j'ai hate d'en decouvrir de nouvelles de la plume de Sweig ! :)
  • Olly_Lecture Le 27 Février 2017 à 20:14
    Deux nouvelles très intéressantes à lire, une bonne découverte pour cet auteur; Un style qui se lit très bien et deux histoires différentes mais qui sont toutes deux pleines de justesse; une légère préférence pour Le Joueur d'échecs. :)
  • LauLau love Le 30 Juillet 2017 à 15:49
    Des nouvelles intéressantes. C'est avec ce petit ouvrage que je découvre cet auteur et j'ai été agréablement surprise malgré quelques longueurs dans la deuxième nouvelle. J'ai hâte d'en découvrir plus!
  • Lillydrugstar Le 11 Avril 2018 à 22:37
    Un coup de coeur pour ces deux nouvelles (surtout pour la lettre d'une inconnue) j aime énormément la plume de l'auteur, je ne me suis pas lassée une seule seconde au court de ma lecture
  • kropotkine Le 06 Juin 2018 à 14:42
    Rarement je n'ai autant été touché par une oeuvre.
  • Copihue Le 16 Septembre 2018 à 12:45
    Deux très belles nouvelles, avec une préférence pour le Joueur d'échecs, magistrale. J'ai aussi aimé Lettre d'une inconnue, même si le côté obsessionnel de l'auteure de la lettre m'a refroidi en premier lieu.
  • Tido.do Le 27 Août 2021 à 13:17
    J'ai grandement apprécié la plume de l'auteur, c'est une très très bonne découverte! Les deux nouvelles sont intéressantes et riches, elles m'ont emporté du début à la fin. Après cela, je compte bien parcourir plus en profondeur la bibliographie de Stefan Zweig !
  • Vaness M Lire Le 15 Septembre 2022 à 21:28
    Encore une belle découverte de la plume de Stefan Zweig. J'ai une préférence pour Le joueur d'échecs.
  • Bluette Le 27 Août 2023 à 12:39
    Une plume qu on ne présente plus. Quel bon moment littéraire qui j espère fait partie du programme scolaire
  • Bluette Le 27 Août 2023 à 12:39