Anne, tome 4 : Anne au domaine des peupliers / Anne de Windy Willows
Lucy Maud Montgomery1936

Saga Anne Terminée

16.9

Anne est restée aussi attachante qu'impulsive mais elle est devenue la directrice de l'école secondaire de Summerside. Elle vit dans une jolie demeure, le Domaine des Peupliers, en compagnie de deux veuves sympathiques, d'un chat et de Rebecca Dew, la ronchonneuse au cœur d'or. Un foyer où l'humour est omniprésent ainsi que la tendresse portée aux petites choses de la vie quotidienne qui font les grands bonheurs.

Titre original : Anne of Windy Willows (1936)

2023 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Patricia Barbe-Girault | 401 pages | Sortie : 16 juin 2023 | ISBN : 9782757899502

2023 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Lola Creton | Durée : 540 min | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : -

2023 Editions Québec Amérique (Anne)

Française Langue française | 366 pages | Sortie : 14 février 2023 | ISBN : 9782764450079

2022 Editions Monsieur Toussaint Louverture (Laventure)

Française Langue française | Traduit par Patricia Barbe-Girault | 367 pages | Sortie : 20 janvier 2022 | ISBN : 9782381960272

2022 [Audiobook] Editions VOolume

Française Langue française | Lu par Emilie Moget | Durée : 573 min | ISBN : 9782384490387

2022 [E-book] Editions Monsieur Toussaint Louverture (Laventure)

Française Langue française | Traduit par Patricia Barbe-Girault | 341 pages | Format : ePub | ISBN : 9782381960289

2020 [E-book] Editions Il était un ebook

Française Langue française | Traduit par Sandrine Larbre | 330 pages | Format : AZW | Sortie : 29 septembre 2020 | ISBN : B08KFHC3BM

2020 [E-book] Editions Il était un ebook (Il était un Bouquin)

Française Langue française | 363 pages | Format : ePub | Sortie : 29 septembre 2020 | ISBN : 9782371690622

2013 [E-book] Editions Québec Amérique

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 20 mai 2005

2005 Editions Québec Amérique (QA compact)

1997 Editions France Loisirs (Jeunes)

1996 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Hélène Rioux | 324 pages | Sortie : 1er août 1996 | ISBN : 9782258040908

1989 Editions Québec Amérique (Littérature d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Hélène Rioux | 324 pages | ISBN : 2890374831

1989 Editions Québec Loisirs

Française Langue française | 324 pages | ISBN : 9782724248777

2020 Editions Arcturus

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9781398803374

2018 Editions Sweet Cherry

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9781782264460

2017 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 354 pages | ISBN : 9780349009445

2015 Editions Puffin Books (Puffin Classics)

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 4 juin 2015 | ISBN : 9780141360072

1994 Editions Puffin Books (Puffin Classics)

1987 Editions Bantam Books

• Lepandarouxquilit Le 24 Août 2020 à 11:07
    J'ai un peu moins apprécié cette lecture pour diverses raisons : l'absence des lettres de réponses aux courriers d'Anne (on n'a donc que son point de vue) et le mélange épistolaire/narration en était donc déséquilibré et étrange. De plus, Anne a une fâcheuse tendance à se mêler de la vie des autres qui m'a un peu agacé dans ce tome. Mais j'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire !
  • Atlantis27 Le 28 Octobre 2020 à 18:21
    Déçu pour ma part. Autant j'ai apprécié les 3 premiers tomes, autant celui-ci me pèse à lire, donc j'abandonne ce 4e tome, ainsi que les suivants. L' "adolescence débordante, pleine d'imagination" de Anne me manque beaucoup dans ce livre. Et puis ce côté épistolaire ne me séduit pas. Donc stop pour moi ;o)
  • Animaelle Le 20 Janvier 2021 à 11:53
    Chouette tome un peu différent des autres mais qui, malgré un sujet ennuyeux, réussit à nous embarquer dans les petites aventures du quotidien.
  • Saturniidae Le 19 Avril 2021 à 19:19
    Moins d'humour dans ce tome ci mais toujours autant de chaleur et de douceur. J'ai trouvé sympathique que les chapitres soient sous forme de rencontres courtes, façon nouvelles, mais j'ai été déçue de ne pas voir Marilla, Gilbert, Diana, Davy et tout le petit monde d'Avonlea. Ce tome est un peu comme une parenthèse dans la vie d'Anne, dont j'ai hâte de découvrir la suite maintenant !
  • dusoirenete Le 10 Juin 2021 à 18:45
    Toujours un plaisir de revoir Anne. Un tome où se mêlent narration et épistolaire (lettres d'Anne à Gilbert, sans les réponses de ce dernier, malheureusement). Anne enseigne trois années à Summerside, loin des siens mais, elle fera des rencontres inoubliables.
  • ElBaathory Le 21 Janvier 2022 à 18:41
    Coup de coeur — Ce quatrième tome se dévoile à la hauteur de ses prédécesseurs et m’a complètement captivé et fait vibrer. Le style de Lucy Maud Montgomery se démontre toujours aussi délicieux et réconfortant à parcourir et Anne se dessine une fois de plus des plus touchante et attachante. J’apprécie de la voir évoluer et s’émanciper au fil des tomes et il me tarde déjà de la retrouver.
  • QuinnLuna Le 30 Janvier 2022 à 13:58
    Même si Green Gables et tous ses habitants m'ont manqué dans ce 4e tome, ou que j'aurais aimé un Gilbert plus présent, c'était un vrai bonheur de retrouver Anne ainsi que la plume de Lucy Maud Montgomery. C'est avec plaisir que j'ai fait toutes ces nouvelles rencontres en sa compagnie, toujours aussi charmante.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 31 Janvier 2022 à 21:37
    J'ai encore passé un agréable moment de lecture en compagnie d'Anne. J'ai été un peu moins embarquée par le côté épistolaire mais la plume reste très poétique. J'ai apprécié suivre ces trois années d'enseignement à travers sa correspondance avec son futur époux. Anne arrive encore à nous captiver avec des moments simples voire anodins de la vie. J'ai maintenant hâte qu'elle retrouve Gilbert.
  • Rosehill Cottage Le 04 Février 2022 à 19:40
    Ces 3 années à Summerside se sont déroulées tout en douceur. De nouveaux personnages très attachants même si Avonlea et ses habitants m’ont manqué. Toujours autant de poésie et de douceur entre ces pages !!! J’ai tellement hâte de lire la suite et de découvrir les retrouvailles d’Anne et Gilbert <3
  • Sachiko-chi Le 06 Février 2022 à 15:04
    Encore une très belle lecture dépaysante avec une Anne toujours aussi attachante, mais plus vraiment insouciante. Elle possède toujours une belle innocence et veut bien faire en aidant les autres. On fait en même temps qu'elle de nouvelles rencontres toutes différentes et marquantes. Trois années vite passées, mais durant lesquelles j'ai trouvé que Gilbert était trop absent.. J'espère plus le voir
  • LittleBlueSun Le 06 Février 2022 à 22:23
    Encore un excellent moment passé avec Anne et son entourage. Certes, j'ai été un peu perturbée par la présence de nombreux extraits de lettres et l'absence des personnages connus dans les opus précédents mais ceux que l'on rencontre nous font encore totalement plonger dans le monde d'Anne. Je suis de nouveau tombée amoureuse de l'ambiance et j'ai déjà hâte de la retrouver dans le prochain tome.
  • Tachan Le 13 Février 2022 à 21:13
    Peut-être mon tome préféré jusqu'à présent. J'ai vraiment adoré suivre les nouvelles aventures d'Anne auprès de cette nouvelle communauté d'abord hostile qu'elle va parvenir à séduire grâce à son charme légendaire.C'était drôle et lumineux malgré les obstacles. J'ai adoré cette Anne plus adulte. Sa relation avec sa petite voisine est magnifique. Je suis prête pour le prochain chapitre avec Gilbert
  • Plume Reveuse Le 17 Février 2022 à 18:43
    Une saga toujours génial mais j'ai beaucoup moins aimé les "résumé" et la fin est un peu facile. C'est comme prendre le thé avec une incroyable jeune fille au cheveux auburn
  • Flatcat Le 20 Février 2022 à 01:45
    J'ai beaucoup aimé le début avec les lettres d'Anne, j'ai était déçue de ne pas pouvoir lire les réponses de Gilbert. Malgré l'écriture qui est toujours aussi belle,ce tome ma beaucoup moins convaincue. les longue lettres mon donné l impression de long monologue, les personnages des tomes précédent mon aussi beaucoup manqué. Un tome différent qui ne m'empêchera pas de lire la suite.
  • Ewylyn Le 20 Février 2022 à 17:12
    Mon tome préféré de la saga, il est magnifique ! J'ai aimé le charme de Windy Willow, j'ai aimé chaque personnage rencontré offrant son lot de péripéties et de réflexions truculentes. J'aime l'esprit romanesque et fantaisiste d'Anne avec cette pointe de malice. J'adore la plume de l'autrice qui rend "vivant" le moindre détail. Un coup de foudre pour ma part !
  • Chloélit Le 20 Février 2022 à 20:55
    C’est si beau, si beau, qu’aucun mot ne serait jamais à la hauteur du florilège d’émotions qui toujours me transporte, me révèle, me reconnecte à l’essentiel. Alors pour ne citer que Lucy Maud Montgomery Anne, tu es mon « Demain ».
  • Sixtine S Le 05 Mars 2022 à 14:43
    Que de tendresse pour Anne et de reconnaissance qu’elle soit entrée dans ma vie. Chacune de ses aventures confirme mon amour pour cette saga. Je ne cesse de m’attacher à cette Anne adulte, plus calme et moins rêveuse mais toujours aussi investie dans diverses causes et petits drames humains ! Entre tranches de vies, peines de cœur, et secrets familiaux : Windy Willows m’a accueillie tel un cocon.
  • Val17 Le 08 Mars 2022 à 10:34
    J'ai adoré ce tome. Avoir accès aux pensées d'Anne via ses lettres, découvrir ce lieu magnifique et ses habitants tous plus singuliers les uns que les autres à travers son regard doux, poétique, bienveillant est un vrai bonheur. Un pur régal
  • Jessika Le 18 Mars 2022 à 02:15
    Ici, mitigé vraiment. En faite non les lettres était plutôt longue et ce moment à été long et compliqué, mais la plume toujours aussi belle et l'histoire aussi. J'espère que la suite sera plus facile et moins de longueur.
  • La bibliambulante Le 02 Avril 2022 à 12:19
    Un nouveau tome de cette saga qui est loin de m’avoir déçue! L’écriture est toujours magnifique et j’ai beaucoup apprécié les lettres d’Anne. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment la poésie et les descriptions.
  • Marinette Le 09 Avril 2022 à 08:12
    C'est un réel plaisir de voir, au fil des tomes et des années qui passent, ce que devient la petite orpheline si attachante du début. Une jolie saga, encore et toujours. Peine de bons sentiments qui réchauffent les cœurs, avec des passages tendres, drôles et joyeux.
  • Chicky Poo Le 09 Mai 2022 à 17:09
    Ce tome est peut-être celui qui m'a le moins plu pour le moment, il m'a manqué Green Gables, Marilla, Madame Lynde, Dora et Davy, Diana, Gilbert... Pour autant, j'ai beaucoup aimé ma lecture, l'originalité de l'écriture, la douceur d'Anne, son optimisme et son sourire. Et les personnages que l'on rencontre dans ce tome n'ont pas manqué de me faire sourire et de verser une larme...
  • Euphoxine Le 12 Mai 2022 à 13:02
    Ce quatrième opus n'est pas mon favori, mais qu'est-ce que j'ai pris plaisir à retrouver notre charmante Anne à Windy Willows. J'ai apprécié retrouver son enthousiasme pour les petits moments du quotidien, et j'apprécie toujours autant la plume de l'auteure, si douce, poétique et envoutante !
  • EveeBouquine Le 20 Mai 2022 à 16:49
    J'ai moins aimé ce tome car j'ai été dérangée par le style épistolaire à sens unique. Le tome est cependant toujours poétique et les personnages attachants. J'espère que le prochain tome sera un peu moins descriptif. Il promet d'être plus qu'intéressant
  • JustAnotherReader Le 22 Mai 2022 à 12:09
    Quel plaisir de retrouver Anne ! J'aime beaucoup la jeune femme qu'elle est devenue, plus mature mais gardant certains traits des premiers romans. Ces romans sont toujours aussi doux et se lisent facilement. J'ai bien aimé le côté épistolaire qui nous permet de ne pas perdre Gilbert de vue. J'ai maintenant hâte de voir Anne commencer sa vie avec Gilbert !
  • Les histoires de Mel Le 12 Juin 2022 à 22:35
    Ce tome est construit sous forme épistolaire. Anne écrit à Gilbert pendant les trois années avant leur mariage où elle est proviseure à Windy Willows et y raconte son quotidien, ses rencontres… un peu frustrant de ne pas avoir les réponses de son amoureux. C’était un tome mélancolique mais comme l’écrit l’auteure personne n’est jamais trop vieux pour rêver. Et les rêves ne vieillissent jamais.
  • Genesis Le 25 Juin 2022 à 12:56
    Ce tome est celui que j'ai malheureusement le moins aimé... même si l'écriture est fabuleuse, la transformation en format moitié épistolaire m'a quelque fois ennuyé et Gilbert, Marilla, les jumeaux m'ont manqué. Cela reste une très belle lecture qui fait du bien, Anne reste celle qui nous demande de trouver le beau dans toutes les choses de la vie et j'admire son héroïne autant que son autrice
  • Lost in Macalania Le 26 Juin 2022 à 14:23
    Un tome que j'ai moins aimé que les précédents bien qu'apprécié. Sans doute aurais-je voulu plus de passage à Green Gables ou suivre davantage l'évolution de la relation entre Anne et Gilbert.
  • Mlle Alice Le 27 Juin 2022 à 13:48
    C'est certainement un tome qui a ses défauts, il sert de transition, le format lettre ne m'emballe pas... Et pourtant, il est enchanteur de la première à la dernière ligne. Un petit délice.
  • LizzyBennett Le 30 Juin 2022 à 15:43
    Je suis toujours aussi enchantée de retrouver Anne Shirley, l'humour, la nature et la poésie (même si ce n'est pas mon tome préféré). J'ai acheté le 5e, mais même si je suis pressée de connaître la suite, je vais attendre un peu pour le lire : le 6e ne sortira qu'en novembre...
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 17 Juillet 2022 à 13:35
    Légèrement moins aimé ce tome, avec quelques personnages "redondants" dans leur personnalité. Une très bonne lecture quand même, et une magnifique couverture (ed. Toussaint Louverture)
  • MiniAnael Le 18 Juillet 2022 à 09:50
    Un tome un petit peu en dessus des précédents, peut-être à cause des nombreux personnages frustrants que croise la pauvre Anne et du coup, on voit moins son côté léger et solaire habituel. Ca reste toujours un livre de qualité, la plume de l'autrice me transport toujours autant. Un bol d'amour et de douceur comme je les aime, avec en prime une magnifique couverture qui nous transporte!
  • Roxy_lit_and_drink_coffee Le 22 Juillet 2022 à 10:16
    Quatrième roman relatant les aventures d'Anne terminé, si c'est toujours un plaisir de les découvrir je reste sur ma faim concernant ce tome ci. Je dois avouer que j'ai sauté certain passage qui m'ennuyait et qui pour moi n'était pas nécessaire à l'histoire. Je continuerai tout de même la suite des aventures de la petite rouquine a la langue bien pendu !
  • Ileen Le 17 Août 2022 à 07:40
    Anne grandit, prend des responsabilités, mais son âme d’enfant est toujours là. J’ai adoré la voir sous cet autre angle, de découvrir ses nouveaux engagement et la manière dont elle gère les choses dans ce nouvel endroit. Le côté épistolaire est sympathique, mais j’ai regretté de n’avoir que peu d’informations sur Avonlea et ses habitants. Certains personnages des tomes précédents m’ont manqué !
  • Troian Le 30 Septembre 2022 à 16:43
    J'aime vraiment les histoire de Anne, la voir grandir et évoluer, mais j'ai eu beaucoup de mal avec cette relation épistolaire. J'ai trouvé que ça cassait le rythme de l'écriture de Lucy Maud Montgomery. Les personnages habituels m'ont manqué mais j'adore découvrir de nouveaux lieux et de nouveaux protagonistes ! Anne est une adulte, le temps passe mais elle reste fidèle à elle-même !
  • Julix Le 12 Octobre 2022 à 18:22
    Un quatrième roman tout doux pour rentrer dans l'automne. Toujours autant de poésie dans les écrits de Lucy Maud Montgomery et le personnage d'Anne. Que j'ai adoré la petite Elizabeth... Bien sûr Green Gables et Avonlea manquent cruellement à ce tome. Mais j'ai adoré les habitants de Windy Willows. J'aurais seulement apprécié, comme d'autres, avoir les réponses aux lettres d'Anne.
  • Dans_ma_bulle Le 26 Octobre 2022 à 23:35
    Un peu déroutée au début par le côté épistolaire de ce tome, je l'ai quand même beaucoup apprécié. Anne est le genre de personne qui fait du bien aux autres simplement parce qu'elle n'aime pas les voir malheureux. Même si c'est parfois fait avec maladresse, mais c'est pour ça que, pour ma part, je l'aime beaucoup. La saga Anne fait partie de mes favorites, c'est indiscutable.
  • Fei Le 02 Novembre 2022 à 09:35
    Une lecture sympa mais que j’ai trouvé bien en dessous des précédents. Déjà ce tome est très répétitif. Anne introduit de nouveaux perso, règle leurs problèmes et recommence. Jai aussi trouvé dommage qu'on ne suive que les lettres qu'écrit Anne, sans jamais lire celles qu'on lui répond. Donc même si j'ai pris plaisir a retrouver Anne, j'espère que le tome suivant sera un peu plus prenant.
  • Wanina Le 05 Novembre 2022 à 07:16
    Les réponses se Gilbert manquent mais ce n'est pas étonnant étant donné que ce n'est pas un personnage développé dans les tomes précédents. Je l'ai préfère au précédent ce tome-ci, où la rapidité des trois ans à Summerside est pour moi plus agréable au fil de ses multitudes rencontres. Hâte de lire la suite !
  • witchy.ali.ce Le 21 Novembre 2022 à 14:47
    Clairement pas le "meilleur" tome de la saga car il sert de transition de la jeune fille à la jeune mariée. Le format épistolaire peut décontenancé mais on s'habitue. Malgré quelques longueurs et des répétitions j'ai beaucoup aimé ce tome. Tout est toujours aussi doux et j'ai aimé la mélancolie qui s'en dégage. Les nouveaux personnages sont savoureux et l'histoire reste un régale.
  • AmeLit Le 11 Décembre 2022 à 20:22
    J’ai adoré retrouver Anne. Ce roman m’a fait du bien, c’était une parenthèse de douceur !
  • MostHoney Le 28 Décembre 2022 à 23:20
    Un tome tendre, aux descriptions bucoliques et poétiques qui font du bien. J'ai beaucoup apprécié l'approche épistolaire de certains chapitres. Très pittoresque concernant la nature humaine ; l'ensemble est assez frivole et léger, plaisant. Le passage dans le cimetière m'a amusé. C'est bien mon tome préféré pour le moment.
  • Délectables Lectures Le 05 Janvier 2023 à 14:17
    Quel bonheur de retrouver Anne, sa capacité à s'émerveiller des petits riens et son amour inébranlable de la vie et des gens ! Ce quatrième tome est l'un de mes préférés : l'alternance de la narration et du format épistolaire m'a beaucoup plu et le quotidien à Windy Willows a un côté chaleureux et doux particulièrement réconfortant. Vivement la suite !
  • Laccroauxmangas Le 18 Janvier 2023 à 13:45
    Une fois de plus, j’ai passé un excellent moment auprès de Anne. Un tome un peu différent sur la manière de narrer l’histoire vu qu’on est principalement sur un récit épistolaire. Mais cela nous rend encore plus proche et empathique envers Anne et les personnages qui gravitent autour d’elle ! PS : Windy Willows quel petit paradis !
  • RiRead Le 22 Janvier 2023 à 23:44
    Il est toujours aussi doux et bon de se plonger dans une parenthèse avec Anne...Et quelle douce parenthèse a été Windy Willows ! J'ai souri, j'ai pleuré, j'ai rencontré beaucoup de personnages attachants, lu de merveilleuses lettres à Gilbert, été attendrie et émerveillée par Anne comme à chaque fois. J'ai désormais hâte de la retrouver dans la maison de ses rêves !
  • ingridlalectrice Le 27 Janvier 2023 à 08:10
    Un tome 4 dans la même lignée que les 3 premiers, même si je le trouve un peu en dessous, car par moments, je me suis un petit peu ennuyée. Gilbert continue ses études de médecine, pendant qu'Anne, elle travaille en tant que directrice d'école où elle a beaucoup de mal à s'intégrer. De ce fait dans ce tome 4 Anne écrit des lettres magnifiques à son fiancé, mais pour ma part, je n'ai qu'une hâte, c
  • Ely_ra Le 18 Février 2023 à 00:08
    Un peu déçue de ce tome. Dès le début, on a un déversement de lettres, de nouveaux personnages et le tout est assez creux. Heureusement cela s'égraine après mais je n'ai vraiment retrouvé Anne qu'après la moitié du livre. Gilbert et Diana, autour de qui les précédents tomes tournaient souvent, ont quasiment disparu dans celui-ci ! Heureusement, ce livre reste dépaysant et plaisant à lire.
  • Mellie Le 26 Février 2023 à 19:31
    Cette chère Anne... On se replonge dans les livres avec plaisir, comme pour retrouver une amie. Ce tome sert de transition, de parenthèse, et j'espère fort que nous retrouvons tous les personnages secondaires un peu mis de côté dans la suite. Cependant, le séjour au domaine des peupliers a été très agréable :)
  • ROSEDELAMORLIERE Le 27 Février 2023 à 21:59
    J'adore toujours autant. L'écriture de Lucy Maud Montgomery est magnifique et prenante, les personnages sont attachants, drôles ou inspirants. Les intrigues sont géniales et s'enchaînent si bien qu'on ne s'ennuie jamais. Évidemment, je lirai vite la suite !
  • parlons_plumes Le 01 Avril 2023 à 11:11
    C'est toujours un plaisir de suivre Anne dans son quotidien et ses aventures. J'ai été un peu déçue par ce tome car la narration épistolaire fait que nous sommes moins proches des personnages. De plus, on ne voit aucun moment avec Gilbert ou Diana.. J'espère les retrouver dans le prochain tome.
  • Cloange Le 01 Avril 2023 à 13:38
    J'ai aimé découvrir les nombreux personnages colorés de Summerside, les habitante du domaine des Peupliers et la petite Élisabeth. Mais Green Gables et les gens d'Avonlea m'auront beaucoup manqué et surtout j'ai très hâte de découvrir la vie d'Anne et Gilbert qui seront enfin réunis.
  • Chou feuille Le 09 Avril 2023 à 11:17
    Quel bonheur de retrouver Anne dans un tome tout de même bien différent ! Dans ce livre mi roman mi épistolaire se déroulent 3 années de sa vie dans un nouveau lieu. J'avoue ne pas m'être attachée plus que cela aux nouveaux personnages, les anciens m'ont manqué et j'ai eu un peu de mal avec les lettres mais suivre Anne est toujours un délice !
  • poupoudre Le 04 Mai 2023 à 22:02
    Un tome tout à fait splendide! Si nous n’avions pas encore conscience de la beauté des rencontres du quotidien et de la découverte de nouveaux liens, Anne nous l’apprend avec de beaux moments et sentiments à travers ces trois années touchantes. J’ai été émue par la poésie des personnages, particulièrement Elizabeth et Rebecca Dew. Tout est beau: l’histoire, les valeurs, le style... J’ai adoré!
  • PrimeraRose Le 11 Mai 2023 à 20:18
    Malgré quelques motifs narratifs répétitifs, j'ai passé à nouveau un très bon moment de lecture aux côtés d'Anne, au fil de ses rencontres et (més)aventures, et de la plume de l'autrice, toujours aussi plaisante. Hâte de découvrir le prochain tome !
  • mdipity Le 20 Mai 2023 à 21:21
    J’ai adoré ce tome et l’ai aimé davantage que le précédent. Ça me fait quelque chose de me rendre compte à quel point Anna a grandit et ce ne sont plus ses problèmes et ses étourderies que l’on trouve dans ces pages mais plutôt sa vie en société et la manière dont elle cherche toujours à aider les autres. J’aimerais que cette série ne se termine jamais.
  • ilonaisreading Le 26 Mai 2023 à 11:27
    Ce tome est bien en dessous des précédents. La forme épistolaire ne m'a pas convaincue et l'histoire était une sorte de déjà vu assez fade. Je pense que c'est un tome qui est plutôt inutile par rapport à l'intrigue. Petite déception!
  • mals Le 06 Juin 2023 à 00:24
    Mon tome préféré de la saga ! Malgré le style épistolaire qui alourdit le récit, le dépaysement comparé aux trois premiers tomes était agréable J'ai adoréee les nouveaux personnages surtout Elizabeth,Rebecca Dew et Katherine qui sont mes favorites L'évolution de Anne de jeune fille étudiante à femme et jeune mariée était très plaisant et plus mature !
  • laura-fantasylove Le 18 Juin 2023 à 18:22
    Certains chapitres sont drôles, d'autres touchants, attendrissants, et on aime toujours autant suivre cette si attachante miss Shirley. Mais ce tome est malgré tout le moins captivant pour moi. Je me suis parfois ennuyé. Je continuerai malgré tout la série pour laquelle je ressent un petit attachement, pour cette aude au bonheur simple, a la vie, a la nature...mais ce tome est le moins bon
  • Le Royaume De Papier Le 07 Juillet 2023 à 21:24
    Ce tome n'est pas mon préféré car je me suis un peu ennuyée par moment et certains personnages m'ont beaucoup manqués, mais c'est toujours un réel bonheur de retrouver Anne. Ces romans sont une bulle d'apaisement en dehors du temps. J'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve.
  • La fleurie Le 22 Juillet 2023 à 15:52
    Toujours un très joli roman, quel plaisir de retrouver Anne et ses aventures, très hâte de voir ce que nous réserve le tome suivant au vue de ce que l'autrice nous laisse percevoir ici !
  • Chunin71 Le 08 Août 2023 à 20:33
    J’étais un peu déçu au début de ne pas retrouver les personnages habituels et l’ambiance qu’on aime tant de Green Gables. Au final, je pense qu’il faut prendre ce livre comme une parenthèse dans l’histoire d’Anne. On y voit le bien qu’elle peut apporter aux gens qu’elle croise sur sa route. J’ai finalement beaucoup apprécié cette pause dans 3 ans dans l’histoire d’Anne!
  • Olympe16 Le 08 Septembre 2023 à 15:16
    Un tome un peu différent des autres puisqu'il est principalement composé de lettres écrites par Anne pour Gilbert lui relatant ce que qui se passe à Windy Willows. J'ai été heureuse de retrouver la plume très poétique de l'auteur qui nous plonge dans un moment hors du temps mais j'avoue que Green Gables m'a un peu manqué. Je lirai la suite car c'est toujours un plaisir.
  • lamandarine Le 23 Septembre 2023 à 19:52
    J'ai un peu moins aimé ce tome que les précédents. Il faut dire que ce tome est un mélange entre les lettres d'Anne et des moments plus classiques de narration. On ne voit jamais les réponses qu'elle reçoit, c'est un peu perturbant de n'avoir vraiment qu'un seul point de vue. Cependant l'histoire reste tout de même intéressante et plaisante à lire. J'adore Anne et la voir évoluer.
  • candylit Le 01 Octobre 2023 à 22:20
    Ce tome est celui que j'ai le moins aimé, même si c'est une très belle lecture. J'ai encore pris plaisir à lire la plume poétique de l'auteure et à retrouver Anne. J'ai peut être été un peu déçue de ne pas avoir retrouvé les personnages des tomes précédents et en particulier Gilbert qui n'est simplement que cité. J'aurais bien aimé lire des lettres de lui à sa fiancée.
  • Book_Traveler Le 15 Octobre 2023 à 10:37
    Un tome qui m'aura émue aux larmes. Plein de douceur et de poésie. On aurait pu appeler ce tome "Les conseils d'Anne" vu le nombre de personnes qu'elle a aidé !
  • Melle_Noëline Le 18 Octobre 2023 à 20:22
    J'ai adorée ce tome, c'était tellement biiiien. J'ai tellement hâte de continuer à suivre ses aventures dans le tome 5 my goood surtout en sachant qu'on la verra dans sa maison de rêve avec Gilbert. Ça me fait bizarre de me dire que je suis à la moitié de la saga, j'ai tellement pas envie de la finir. Bref, comme d'habitude j'ai adorée suivre Anne, et j'ai beaucoup aimé la forme épistolaire !
  • Maliya116 Le 22 Octobre 2023 à 00:52
    J'ai été heureuse de retrouver notre chère Anne et son émerveillement permanent de la vie ! Cependant j'ai été un peu moins conquise par rapport à la distance des personnages liée aux lettres et à l'unique point de vue de notre héroïne. J'aurais souhaité avoir un autre point de vue. En revanche, c'est écrit d'une magnifique manière avec des messages sublimes. Hâte de découvrir le prochain tome.
  • Savourelerouge Le 27 Octobre 2023 à 16:51
    Quel bonheur de retrouver une Anne plus adulte mais qui garde son âme d'enfant ! J'ai beaucoup aimé découvrir Windy Willows et ses habitants, mais j'aurais préféré une autre forme narrative pour profiter davantage de certains personnages.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Novembre 2023 à 15:26
    Toujours un plaisir de retrouver Anne et de découvrir de nouveaux personnages. Comme cela a été mentionné, je pense que l'ancienne narration externe permettait davantage de découvrir les personnages que les lettres qui compensent la majorité de ce tome-ci, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié les découvrir, et cela devrait changer dans la suite comme elle sera avec leur destinataire. 17/20
  • Floflle Le 06 Décembre 2023 à 09:29
    Ce fut un réel plaisir de me replonger dans les aventures d'Anne. Ce livre est quelques peut différents des trois précédents tomes avec un mélange de lettre et de narratifs mais pas moins enchanteurs que les autres. J'ai très hâte de lire la suite !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 10 Décembre 2023 à 16:23
    Peut-être un peu moins "riche" que les tomes précédents, Anne de Windy Willows reste pourtant digne de l'univers poétique de cette série. C'est réconfortant, doux et optimiste. Parfait pour la saison.
  • Hel Le 13 Décembre 2023 à 22:11
    Trois années remplies de douceur auprès d'une Anne plus mature mais toujours aussi attachante et juste. Je regrette seulement que des personnages comme Gilbert ou encore Diana ne soient que mentionnés à la va-vite alors qu'ils avaient de l'importance dans la vie d'Anne dès le premier tome.
  • Spleen ✧ Le 21 Décembre 2023 à 21:36
    Plus Anne grandit, plus elle est attachante et remplie de douceur, de bienveillance avec toujours ce petit grain de folie qui fait chaud au cœur !
  • Alhena Le 23 Janvier 2024 à 00:57
    Le moins bon pour l'instant, mais j'ai tout de même passé un bon moment avec Anne. Vivement le prochain tome !
  • Seelys Le 24 Janvier 2024 à 09:34
    Un tome 4 qui est une parenthèse entre le tome 3 et le tome 5 mais aussi dans la vie d'Anne. Beaucoup de nouveaux personnages attachants et drôles. J'aime toujours autant la douceur de ces romans, les descriptions détaillées et les dialogues délicats.
  • Morgane Dye Le 28 Janvier 2024 à 16:57
    Anne est devenue enseignante et découvre un nouvel endroit avec son lot d'histoires. C'est un tome qui se concentre moins sur elle et davantage sur les personnes qui l'entourent dans sa nouvelle vie. Je m'attendais à voir un peu plus Guilbert, maintenant qu'ils sont fiancés, mais ce fut le contraire. Cela n'en reste pas moins une lecture douce et réconfortante, parfaite pour l'hiver.
  • Capitaine Millie Le 31 Janvier 2024 à 18:04
    Une plume toujours aussi belle pour nous plonger dans le monde d'Anne, toujours si chaleureux. Malgré cela, j'ai moins apprécié ce tome 4 que les précédents, les histoires des personnes et les aventures d'Anne m'ont globalement moins touchée. Très bon point cependant pour la toute fin qui est sublime.
  • Myss_tyk Le 15 Février 2024 à 22:26
    Un tome étrange avec son mélange de beaucoup de lettres d'Anne et quelques chapitres en narration classique. Je regrette que l'on ait pas les réponses de Gilbert, ça n'est pas gênant mais j'aurais aimé en avoir quelques unes. Je regrette aussi qu'encore une fois ce tome couvre 3 ans, c'est trop rapide. Quel plaisir de retrouver la plume de l'autrice & Anne qui vit encore de belles petites aventure
  • paulinebouquine Le 25 Février 2024 à 11:03
    Si l'enchaînement, parfois abrupt, des diverses péripéties rend la construction narrative légèrement moins subtile que les trois ouvrages précédents, ce tome s'inscrit pour autant toujours dans la droite ligne façonnée par Lucy Maud Montgomery, laquelle réussit la prouesse de conserver intact ce qui fait tout l'éclat de cette saga, sans que l'ensemble jamais ne s'essouffle, ni ne se fane !
  • Seonne Le 02 Mars 2024 à 20:44
    Toujours une plume poétique et délicieuse à lire, malgré une certaine lenteur dans l'intrigue. Le cadre est différent de celui des premiers tomes, j'ai aimé voir Anne mûrir mais j'ai eu du mal à adhérer à certaines réflexions qui, si elles sont normales dans l'époque où le livre a été écrit, tranchent un peu avec la candeur de l'Anne enfant dont je me souviens. Une belle lecture néanmoins !
  • Mikal Le 12 Mars 2024 à 07:33
    Ce tome, très largement écrit en mode épistolaire m'a un peu déçue. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, trop nombreux, trop similaires, trop.... superficiels? Ce tome m'est apparu comme un tome de transition, comme si l'autrice n'avait pas grand-chose à dire mais ne pouvait pas passer sous silence ces 3 années dans la vie de son héroine. Agréable à lire, on passera vite au tome suivant.
  • Charabia Le 13 Mars 2024 à 10:08
    Comme toujours, retrouver Anne est une belle parenthèse de douceur. Ce tome 4 est construit d'une façon différente des autres; un chapitre = une rencontre ; un peu comme un ensemble de nouvelles qui va au final courir sur 3 ans. J'aurai souhaité savoir dès le début ce changement de forme mais une fois accepté,la lecture devient très agréable, avec surtout une forte envie de lire le prochain tome !