Deux Petites Filles
Cristina Fallaras2013

13.7

Deux petites filles de trois et quatre ans sont enlevées en plein jour ; l’une d’elles est retrouvée morte, atrocement mutilée, l’autre est portée disparue. Enceinte jusqu’aux dents, Victoria González, journaliste et détective, reçoit un chèque anonyme de 30 000 euros avec l’ordre d’enquêter sur l’enlèvement, et surtout de retrouver au plus vite la deuxième petite fille. Flanquée parfois d’un adjoint accro à la bière brune, Victoria plonge alors au cœur de l’enfer. Elle écume les bas-fonds de Barcelone, du Raval, peuplé de prostituées, d’alcooliques et de tous les immigrés échoués là en attendant l’avenir, jusqu’aux Viviendas Nuevas, cité semi périphérique sinistrée, ghetto de pauvres où tout s’achète et se vend à ciel ouvert, y compris les pires perversions. Entre les toxicos qui divaguent, les clodos passifs, les tueurs à gages sentimentaux, les mères folles, toute la ville semble avoir un penchant pour l’horreur et personne ne sera sauvé. Victoria elle-même a bien du mal à échapper à ses vieux démons, à son passé de petite frappe bourrée d’addictions. Seul moyen de se calmer les nerfs : la haine systématique contre d’innocents petits animaux domestiques.

Titre original : Ninas perdidas (2011)

2013 Editions Métailié

Française Langue française | Traduit par René Solis | 216 pages

• Dawn Le 02 Avril 2013 à 13:10
    Je n'ai pas vraiment accrochée à la narration et aux personnages mais j'ai découvert une auteure qui prend des risques. C'est noir et peu sordide, ce côté m'a plut.
  • Aidoku Le 02 Avril 2013 à 19:46
    Franchement, si je n'avais pas lu la 4e de couv', je n'aurais rien compris à l'histoire. La narration est très confuse. Il faut plus de la moitié du bouquin pour comprendre qui parle. Même si l'histoire n'est pas désagréable, passé la 1/2 du livre, je n'arrivais plus à accrocher. Et puis au final, il n'y a pas vraiment d'enquête, tout se résoud par pur hasard finalement.