Destins obscurs
Willa Cather1930

17.0

Dans une langue simple, au rythme presque biblique, Willa Cather nous livre une Amérique plus proche de Whitman que de James, en marge de la modernité et des métropoles, un univers d'une humanité bienveillante où chaque mot durement conquis s'efforce de traduire les sentiments des petites gens. Tourmentée par la mort imminente de sa mère. Willa Cather signe avec ces trois nouvelles, inspirées par le Nebraska de son enfance, ses textes les plus autobiographiques. Elle confie à l'une de ses amies : Notre présent est en ruines mais quel beau passé nous avons eu." "Toute l'oeuvre dé Willa Cather baigne dns une atmosphère d'une émotion infinie, sans tristesse, mais qui met perpétuellement les larmes aux yeux." (Mathieu Lindon, Liberation) "Une manière d'écrire comparable aux recherches picturales pour aplatir le sujet sur la toile et ne plus faire vibrer que l'émotion pure." (Danièle Pitavy-Souques, Le Monde)

Titre original : Obscure Destinies (1930)

1994 Editions Rivages (Poche - Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | Traduit par Michèle Causse | 160 pages | ISBN : 2869307470

• Candide Littéraire Le 20 Avril 2011 à 17:50
    Une paisible et belle balade dans l'Amérique d'antan.