Trilogie marseillaise, tome 1 : Marius
Marcel Pagnol1929

Saga Trilogie marseillaise Terminée

16.8

Le port de Marseille, dans les années vingt.
Marius, le fils de César, patron du bar de la Marine, est partagé entre son amour pour Fanny, la petite marchande de coquillages, et son désir de prendre la mer, de parcourir le monde...

2022 Editions Hachette

Française Langue française | 224 pages | ISBN : -

2014 [E-book] Editions de Fallois

Française Langue française | 186 pages | Format : AZW | ISBN : B00PQEBP9K

2004 Editions de Fallois

Française Langue française | 186 pages | Sortie : 25 août 2004 | ISBN : 9782877065139

1988 Editions de Fallois

1946 Editions Fasquelle

• Edelwe Le 29 Septembre 2010 à 14:56
    Quel beau texte!
  • Julia Le 05 Juin 2012 à 15:27
    Une véritable petite merveille !
  • lolodec Le 23 Janvier 2015 à 20:28
    Le meilleur volume d'une des meilleures trilogies qui aient été écrites. Combien de fois l'ai-je lu, toujours avec plaisir.
  • Jacana Le 14 Juillet 2016 à 15:06
    Tout simplement irrésistible ! Une merveille !
  • Evalire Le 29 Mai 2017 à 21:45
    Première lecture de l'auteur et j'ai adoré. J'ai trouvé cette pièce très touchante. Les personnages sont très attachants. J'ai adoré Marius.
  • Metehera Le 04 Septembre 2017 à 15:06
    Que dire de cette célèbre trilogie, qui n'aurait pas été déjà dit, à part que c'est un excellent classique ! Je l'ai lu au collège et j'en garde un très bon souvenir !
  • YseraKiriel Le 05 Mars 2018 à 11:46
    J'aime toujours autant la poésie de Marcel Pagnol, et je me lance tout de suite dans la suite de cette histoire.
  • AmeLit Le 01 Septembre 2018 à 09:43
    Chouette premier tome de la trilogie qui donne envie de découvrir la suite !
  • celitteratureofficiel Le 13 Février 2019 à 15:39
    Ce roman est écrit avec beaucoup de poésie et de douceur et de nombreux passages de ce livre nous touche en plein coeur.
  • Raccoon Le 15 Mai 2019 à 17:39
    Un livre magistral, une ambiance marseillaise tellement agréable !
  • EderRusterH Le 05 Août 2019 à 16:20
    Ce que je trouve très fort avec ce premier tome de trilogie, c'est qu'il unit une poésie enivrante et une crédibilité sans pareil. Chaque mots, précisément choisit semble autant être d'une spontanéité folle dans la bouche des personnages.
  • Klebich Le 21 Juin 2020 à 17:56
    Ô Marseille ! Ô l'amour ! Ô Marcel !
  • laetiti Le 19 Avril 2021 à 15:58
    Un régal !!!
  • lila11 Le 15 Février 2022 à 10:19
    Je l'ai lu il y a des années et j'avais un peu peur d'être déçue par ma relecture mais pas du tout, bien au contraire ! Ce texte sonne juste, le langage est poétique, et les sentiments sont forts. Un très beau texte à découvrir ou à redécouvrir
  • domi_troizarsouilles Le 17 Février 2022 à 11:51
    Magnifique! J’ai (re)découvert avec un plaisir croissant ce texte poétique, qui dénote d’une extraordinaire maîtrise de la langue et du dialogue, entre drame et comédie, avec ses passages d’anthologie qu’on ne se lasse pas de relire! Malgré certains aspects désuets bien ancrés en 1929, tout est dit et touche au cœur, même avec ce format si restrictif qu’est une pièce à l’écrit. Un enchantement!
  • Llhyn Le 21 Février 2022 à 14:55
    Super découverte. J'ai adoré le texte que je connaissais un peu à travers les films. Le livre m'a énormément touché.
  • brijoudu93 Le 27 Février 2022 à 19:02
    quelle (re)découverte ! je suis ravie de cette (re)lecture ! un langage agréable (mais suranné) un côté désuet touchant et émouvant (certains termes ne sont plus du tout d'actualité et surtout seraient très très mal venus !) quel régal ! quel plaisir ! je vais poursuivre la lecture de cette trilogie si fraîche et si agréable à lire
  • MelBonnot Le 26 Décembre 2023 à 15:16
    Un grand classique qui nous transporte immédiatement à Marseille. Presque un siècle après sa première représentation, la différence de moeurs est évidente. Pour autant, la célèbre partie de cartes demeure un grand moment. Les personnages sont attachants. Marcel Pagnol savait manier la plume avec une intense émotion.