Vent d'est, vent d'ouest
Pearl Buck1930

16.5

"Vent d'est, vent d'ouest" raconte comment une jeune femme chinoise élevée dans les traditions ancestrales (pieds bandés, préparation à une vie d'épouse soumise, etc) se retrouve au moment de son mariage déstabilisée par ce mari qui a étudié en Occident et en est revenu avec une toute autre idée de l'existence. Il ne peut échapper au mariage arrangé, mais est bien décidé à "libérer" son épouse des traditions qui selon lui ne peuvent plus continuer d'exister.

Titre original : East Wind, West Wind (1930)

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Germaine Delamain | 211 pages | ISBN : 2253004685

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Germaine Delamain | 154 pages | ISBN : 9782253004684

2006 Editions Le Livre de Poche

2006 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 154 pages | Format : ePub | ISBN : 2253004685

2001 Editions Le Livre de Poche

1990 Editions Le Livre de Poche

1976 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Germaine Delamain | 314 pages | ISBN : 978225300468

1971 Editions Gautier-Languereau

Française Langue française | Traduit par Germaine Delamain | 250 pages | ISBN : 9782217150532

1965 Editions Le Livre de Poche

1953 Editions Stock

Française Langue française | Traduit par Germaine Delamain | 251 pages

1993 Editions Moyer Bell Books

• laura-fantasylove Le 07 Juillet 2014 à 15:30
    Bon recit qui nous en apprend plus sur les anciennes coutumes chinoises.
  • Misty Moon Le 24 Février 2016 à 14:36
    Un roman qui montre les conflits culturels entre la "vieille" et la "nouvelle" Chine avec un style plein de poésie. C'est un régal pour le lecteur qui apprend à connaître davantage les moeurs asiatiques au fil des pages qu'il ne se lasse pas de tourner.
  • brijoudu93 Le 26 Avril 2016 à 13:35
    j'ai adoré ce livre dans ma prime jeunesse, je viens de le relire avec plaisir ! l'écriture de Pearl Buck est toujours aussi délicieuse, un peu surannée peut être mais tellement agréable à lire !
  • cricket Le 06 Juin 2016 à 19:51
    j'apprécie toujours autant cette auteure même des années plus tard ! j'avais lu La Mère entre autre vers mes 13 ans que j'avais beaucoup aimé.
  • Natsibaia Le 12 Décembre 2016 à 11:26
    J'ai apprécié la lecture.
  • passeuse-de-livres Le 08 Mars 2018 à 14:34
    Bon récit qui nous fait découvrir la Chine d'avant Mao, celle qui commençait à s'ouvrir au monde avant que tout ne fut balayé.
  • Hulyette Le 23 Janvier 2019 à 17:43
    Un récit très intéressant qui dépeint le choc des cultures, entre l'ancienne et la nouvelle Chine, ainsi que la Chine et l'Occident, la fermeté des anciens et des vieilles coutumes face à la révolte de la jeunesse, et également le combat interne de la protagoniste, Kwei-Lan, entre ces deux Chines, qui sont ses parents, son mari et son frère.
  • Lillyunlivre Le 03 Mai 2019 à 07:08
    Franchement que dire, une plongée dans la chine d’entre deux époques étonnante ! J’ai adoré et dévoré l’histoire. J’ai apprécié la découverte de ses anciennes traditions que l’on peut se dire barbare, tout comme eux ont pensé les américains tout aussi barbares dans leurs coutumes.
  • Lianescente Le 19 Avril 2020 à 01:09
    Un très beau récit porté par une plume poétique. La confrontation entre la Chine traditionnelle et moderne était intéressante à découvrir et j'aimerais beaucoup lire les autres romans de cette autrice. Dans le même style sinon, il y a également "Tout s'effondre" de Achebe qui est magnifique (même si certains passages sont difficiles).
  • Adhara_ Le 12 Août 2020 à 14:07
    C'est un récit qui date assez, pour autant, ça reste facile à lire, c'est fluide et surtout c'est posé et donc reposant. Avec le format "récit de vie" (même si ça reste une fiction), on se laisse aller au gré des événements, ça prend son temps. Pas une lecture phénoménale, mais c'était très agréable, intéressant, où on apprend beaucoup sur les traditions et le mode de vie traditionnel chinois.
  • talou61 Le 15 Janvier 2021 à 11:36
    J'ai commencé et aimé les livres et la lecture avec cet auteur !
  • Chrysalide Le 21 Février 2021 à 20:08
    j'ai adoré ce livre, une belle histoire et on en apprend plus sur les us et coutumes de la Chine traditionnelle.
  • gorgue Le 16 Mars 2021 à 18:31
    J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous dévoile les anciennes coutumes chinoises et le refus des générations nouvelles à les appliquer provoquant ainsi des conflits familiaux.
  • Courtney Ackles Le 09 Février 2022 à 22:46
    Le livre a été écrit dans les années 30. J'ai beaucoup aimé relire on est dans une Chine très traditionnelle. Elle va épouse l'homme sur lequel elle est promis qui a vécu en Occident, on la voit évoluer. Uk beau texte. Souvent entre tradition et évolution
  • Naoto Le 31 Mai 2022 à 13:17
    Un vrai bijou, je suis bien partie pour lire toute la bibliographie de Pearl Buck :)
  • Azeleen Le 24 Septembre 2022 à 18:00
    Une très belle lecture tout en douceur, parfait pour cette saison ^^
  • Autumnalys Le 14 Janvier 2023 à 14:44
    Malgré le point de vue supposé être oriental compte tenu des origines de la narratrice, je trouve que la vision de ce roman est profondément occidentale. Si l'idée est de "prendre le meilleur des deux cultures", en réalité, seulement la culture occidentale est présentée à son avantage, comme étant de loin supérieure à la culture chinoise à multiples égards. Cela m'a beaucoup gêné.