Des fourmis dans les jambes
Arnaud Gautelier et Renaud Pennelle2012

16.3

Alex a 33 ans, publicitaire ambitieux, il est marié, et a une petite fille adorable. La vie idéale ?... Non ! Depuis 13 ans, Alan se bat contre un ennemi invisible : la sclérose en plaques. Voici raconté en BD – et avec humour, ses séances de chimiothérapie, ses rendez-vous avec le neurologue, ses galères dans les transports… Soit son combat au quotidien pour avoir, coûte que coûte, une vie (presque) normale.

2012 Editions EP

• Paul987654321 Le 06 Janvier 2018 à 17:35
    Étant concernée par le handicap, j'ai trouvé cette BD très juste, je l'ai beaucoup appréciée. Le seul point noir, c'est pour moi le personnage de la petite fille qui n'est pas très approfondi et qui est juste agaçant, je trouve cela dommage de la caractériser ainsi. Sinon j'ai adoré, les dessins sont super, et j'ai apprécié le traitement du handicap, sans fard ni inspiration porn ni pathos, super!
  • prettybooks Le 02 Juin 2016 à 08:24
    Il est intéressant de découvrir la sclérose en plaques par le biais de cette BD autobiographique, d’envisager ses conséquences dans le quotidien des personnes qui la vivent, mais je n’ai pas spécialement apprécié la façon dont elle a été évoquée dans cette BD, et tout ce pessimisme qui pèse sur l’ensemble devient étouffant.