Dépôt de bilan de compétences
David Snug2020

17.8

Dans cette nouvelle BD, David Snug s'inspire de son parcours professionnel pour nous livrer une critique du travail décalée et documentée. Héritier de Bob Black et Paul Lafargue, il dénonce avec humour l'absurdité du salariat et les travers du capitalisme tout en cultivant ce goût pour la liberté et l'autonomie qui lui sont chers. De ses études d'art appliqué à l'usine en passant par la case chômage, l'intérim et son lot de boulots précaires, il aborde la question du déterminisme social, la pénibilité du travail à la chaîne, la vacuité des formations dites professionnalisantes, pour pointer les disfonctionnements du système et prôner une vie en marge, mais pas oisive, et envisager des pistes alternatives d'activités.

2020 Editions Nada

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 17 février 2020 | ISBN : 9791092457353

• Myss_tyk Le 22 Novembre 2023 à 16:26
    Tristement drôle tant ce qui est décrit est à peine exagéré. Bibliographie et complément du sociologue très appréciable
  • lemillefeuilles Le 10 Février 2024 à 09:05
    Bien qu'il y ait beaucoup d'humour dans cette bande dessinée, le sujet reste sérieux et important. L'auteur dénonce le travail salarié et, à la fin du livre, le sociologue Julien Bordier expose des théories sur le travail. Cet ouvrage amène à réfléchir sur notre rapport au travail et sur ce qu'on pourrait envisager collectivement pour changer ce système !