Demain et pour toujours
Ermal Meta2023

Hiver 1943 : Dans le petit village de Ragam, au nord de l’Albanie, Kajan, sept ans, observe le monde changer à la hauteur de ses yeux d’enfant. Ses parents, partisans communistes, sont partis dans les montagnes combattre les nazis.
Kajan vit dans une ferme avec son grand-père Betim, à l'abri des atrocités de la guerre, jusqu'au jour où un déserteur allemand nommé Cornelius frappe à leur porte, cherchant refuge. Le soldat est un pianiste émérite et, fasciné, le petit garçon décide d’apprendre à jouer de cet instrument. Il se révèle bientôt un élève discipliné et talentueux, et se lie d’une amitié indéfectible avec Cornélius.
Quelques années plus tard, Kajan, devenu professeur de musique grâce à son don prodigieux, semble promis à un avenir radieux. Mais dans une Albanie dominée par la dictature communiste au cœur d’une Europe fracturée par la guerre froide, la guerre que Kajan croyait terminée est sur le point de recommencer, sous une nouvelle forme. À chaque coin de rue se cachent des ombres et des dangers qui vont inéluctablement pousser le jeune homme hors d’une voie qu’il pensait tracée.

Titre original : Domani e per sempre (2022)

2023 Editions JC Lattès (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Anaïs Bouteille-Bokobza | 460 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782709671385

• Bmr30 Le 23 Août 2023 à 13:40
    Ermal Meta a sans doute voulu nous brosser un portrait rapide de l'histoire récente de son pays (c'est donc très intéressant), peut-être celle de sa famille, mais il ratisse un peu large et le récit aurait gagné à être plus ramassé sur l'une ou l'autre de ces périodes.
  • Ghis81 Le 16 Novembre 2023 à 00:06
    Franchement bouleversant. J'ai beaucoup aimé car c'est un livre plein d'émotions, d'espoir, de vérité. On sent que l'auteur a mis du cœur à l'écriture de ce livre, à raconter cette histoire tragique, poignante, qu'il a une tendresse pour ses personnages. Certains sont rencontrés brièvement mais restent présents à l'esprit tout le long du livre. J'ai aimé que le récit se situe sur cette pério