De la maladie
Virginia Woolf2007

17.3

--Lorsque nous y réfléchissons, comme les circonstances nous y forcent bien souvent, il nous semble soudain pour le moins étonnant que la maladie ne figure pas à côté de l'amour, de la lutte et de la jalousie, parmi les thèmes majeurs de la littérature.-- - Virginia Woolf - Dans ce court texte écrit en 1926 pour la revue de T. S. Eliot, Virginia Woolf s'interroge sur cette expérience particulière dont personne ne parle, dont le langage peine à rendre compte mais que tout le monde connaît : la maladie. Lorsqu'on tombe malade, constate-t-elle, la vie normale interrompt son cours réglé pour laisser place à un état de contemplation où le corps reprend ses droits et où l'univers apparaît soudain dans son indifférence totale à la vie humaine.

Titre original : On Being Ill (1930)

2018 Editions Rivages (Poche - Petite bibliothèque)

Française Langue française | 69 pages | ISBN : 9782743643980

2007 Editions Rivages (Poche - Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Elise Argaud | 59 pages | Sortie : 10 janvier 2007 | ISBN : 9782743616373

• Etranges Histoires Le 13 Septembre 2014 à 21:32
    Dans ce petit ouvrage, V.W. vient nous parler de l'état psychologique dans lequel se trouve toute personne frappée brutalement par la maladie. Du jour au lendemain, elle ne fait plus parti du monde, elle est comme retrait, non pas parce qu'on l'a isolé mais tout simplement parce que le monde continue à tourner et que ralenti par la maladie, le malade ne peut plus suivre le mouvement...
  • Errant Le 29 Mai 2019 à 18:48
    Sur le fond, plaider pour élever la maladie au rang des grands déterminants de l'existence humaine est à la fois surprenant et audacieux d'une certaine façon. Qu'elle m'ait convaincu ou pas reste vraiment secondaire tellement son écriture m'a frappée.