Pauline
George Sand2007

14.8

"Pauline était vêtue de brun avec une petite collerette d'un blanc scrupuleux et d'une égalité de plis vraiment monastique. Ses beaux cheveux châtains étaient lissés sur ses tempes avec un soin affecté ; elle se livrait à un ouvrage classique, ennuyeux, odieux à toute organisation pensante : elle faisait de très petits points réguliers avec une aiguille imperceptible sur un morceau de batiste dont elle comptait la trame fil à fil. La vie de la grande moitié des femmes se consume, en France, à cette solennelle occupation."

2023 Editions Librio (Oeuvre du Matrimoine)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 22 février 2023 | ISBN : 9782290384848

2021 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | 196 pages | Sortie : 30 septembre 2021 | ISBN : M291050

2021 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 142 pages | Sortie : juillet 2021 | ISBN : 9782070342082

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 75 pages | Format : AZW | ISBN : 1979191018

2007 Editions Folio (2 €)

• Ganymede Le 22 Décembre 2011 à 08:31
    Contrairement à ce dont j'avais peur, cette lecture fut très agréable, j'en redemande !
  • RomaneC Le 06 Avril 2016 à 23:59
    Ma première confrontation avec George Sand fut très agréable. J'ai particulièrement aimé le début du roman, avant que Montgenays n'entre en scène.
  • Fried Le 18 Août 2017 à 17:23
    Conquise.
  • Chrichrilecture Le 10 Novembre 2019 à 01:16
    Un Classique Comme la plupart des classiques une histoire ennuyeuse ou il ne se passe absolument rien. Heureusement que l'histoire se lie vite
  • ElBaathory Le 02 Septembre 2021 à 17:27
    Sans être une parfaite réussite, je dois admettre que j’ai fortement apprécié ce recueil et les nouvelles qui le composent. Il me semble que ce format correspond bien mieux à la plume et au style de George Sand qui ont su me divertir et m’attendrir avec dynamisme et entrain.
  • alix17 Le 23 Décembre 2021 à 19:47
    Un classique un peu court pour réellement me permettre de m'impliquer dans l'histoire et les personnages mais découvrir par là la charmante plume de George Sand était un plaisir.
  • Coralit Le 29 Juillet 2022 à 12:20
    Un roman que j'ai aimé pour ses thèmes (amitié,rivalité, jalousie); pour l'ironie grinçante des descriptions de la province, ses mœurs figées, le caractère étroit de ses habitants (peinture qui n'est pas sans rappeler "Eugénie Grandet"); et pour sa morale: la noblesse de sentiment et la générosité ne sont pas du côté de ceux qui croient en être les détenteurs, aristocrates et bourgeois de province
  • Les histoires de Mel Le 03 Septembre 2023 à 14:47
    Une nouvelle d’un classique qui m’a permis de découvrir GS dans l’écriture puisque j’ai eu la chance de visiter sa demeure de Majorque. J’ai aimé la description morale des personnages dans ce contexte historique avec ses mœurs et ses prétentions sociales. GS démontre bien jusqu’où peut mener la jalousie… à sa propre perte.