De l'avenir faisons table rase
Jack Womack2006

15.0

La vie est belle dans la Russie postcommuniste quand on s'appelle Max Borodine, qu'on a mis à profit ses vingt-cinq années passées au Parti afin de devenir un homme d'affaires prospère, entouré d'amis et aimé par une jeune maîtresse volcanique.
La vie est belle, on vient à bout de tout : la bureaucratie corrompue, les travailleurs rétifs, les voleurs, les importuns, les investisseurs étrangers. Enfin de presque tout, car quand la mafia géorgienne - la vraie - s'intéresse à vos affaires et qu'en même temps un de vos associés vous oblige à fréquenter un groupe ultranationaliste qui ferait passer les hooligans anglais pour une chorale scoute, alors d'un seul coup tout devient très compliqué, sans oublier votre frère cadet qui, bercé un peu trop près du mur, tient absolument à créer un parc d'attractions nostalgique : Sovietland...
La vie est belle dans la Russie postcommuniste... à condition de savoir survivre.

Titre original : Let's Put the Future Behind Us (1996)

2006 Editions Denoël

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 393 pages | ISBN : 220725626X