16.3

Hugo Marchand s'est réveillé un matin avec un rêve. Il avait neuf ans. C'est à ce rêve de danse que ce virtuose de la nouvelle génération d'étoiles de l'Opéra de Paris s'est accroché. Quatre ans après son entrée au conservatoire de Nantes, médaillé d'or à treize ans, il est admis à l’École de danse de l'Opéra national de Paris. Malgré son profil atypique, Hugo Marchand intègre le corps de ballet de l'Opéra à dix-sept ans. Il gravit les échelons, se mesure aux autres, comme à lui-même, dans les concours internationaux et accède au grade ultime de danseur étoile en mars 2017.

En partageant son apprentissage, Hugo Marchand pose un regard sur la danse comme école de l'acceptation. Celle de l'immensité du travail qu'impose la concrétisation d'un rêve. De la quête d'excellence au façonnage de la confiance en soi pour la réaliser. Le bras de fer entre doutes et détermination. De la solitude à la surexposition, de l'amitié possible malgré la compétition, reflet des imperfections à dépasser.

L'expérience d'une métamorphose

2023 Editions J'ai Lu (Biographie)

Française Langue française | 221 pages | Sortie : 14 juin 2023 | ISBN : 9782290389713

2021 Editions Arthaud Flammarion

Française Langue française | 222 pages | ISBN : 9782081445581

• encre.lunaire Le 01 Mars 2021 à 22:07
    "Quoi de plus frustrant de ne pouvoir faire vivre à ceux qui ne montent pas sur scène l'intensité de mes émotions". Si on ne peut pas les imaginer, on les touche du doigt dans ce livre magnifique, poignant et vrai. Hugo Marchand dit les choses, brandit ses défauts, laisse entrevoir une personne touchante et une passion subjuguante.
  • calamityjane82 Le 03 Avril 2021 à 19:10
    Biographie courte (trop ?) et percutante. On s'étonne de la sincérité désarmante du danseur qui se présente souvent sous son plus mauvais jour : égocentrique, égoiste, impatient, insatisfait. On le comprend et on l'excuse par la dureté de son apprentissage et de son métier à l'Opéra. Le profane comme le balletomane y trouveront leur compte. Les amateurs de contes de fées passeront leur chemin !
  • Justyneread_ Le 05 Avril 2021 à 20:44
    J'ai adoré découvrir " l'envers du décors ". Les émotions sont très bien décrites !