Dans le ventre de Klara
Régis Jauffret2024

15.7

" Ce roman est constitué de faits et d'imaginaire comme un corps de chair et d'os. " - Régis Jauffret
De juillet 1888 à avril 1889, Klara Hitler porte dans son ventre celui qui est destiné à devenir l'incarnation du mal absolu. Pour la première fois, la mère du monstre prend la parole sous la plume magistrale de Régis Jauffret, et nous confie le récit de sa grossesse funeste.
Neuf mois de violence et de religiosité étouffante, desquels naîtra celui qui incarnera le nazisme et la Shoah. Neuf mois durant lesquels Klara est traversée, habitée, possédée déjà par l'innommable, partagée entre l'amour pour son enfant à venir et les visions qu'elle reçoit malgré elle des crimes que ce fœtus, une fois devenu homme, commettra contre l'humanité tout entière.
Peu d'auteurs ont su explorer l'indicible avec le génie narratif dont fait preuve Régis Jauffret. Lui seul pouvait faire ce voyage dans les abysses, avec la conscience que seule la littérature peut explorer profondément l'âme humaine.
Un roman sombre, violent et magnifique.

2024 Editions Récamier

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 4 janvier 2024 | ISBN : 9782385770570

• Virtchou Le 15 Janvier 2024 à 19:44
    Je suis passée totalement à côté et au vu du thème, j'en attendais beaucoup plus. Je reconnais la qualité littéraire mais elle n'est pas suffisante ici.
  • sagweste Le 30 Janvier 2024 à 14:17
    Je referme ce roman et le Whaou s'impose, je suis scotchée par les divers sentiments par lesquels je suis passée. C'est très fort émotionnellement comme rarement un livre a pu se prévaloir d'un tel impact sur moi.
  • caromagikbooks Le 15 Février 2024 à 14:12
    Le parti pris de l'auteur est intéressant car nous savons peu de choses sur les parents d'Hitler. Même si cela n'explique pas la dérive effroyable des excès de cet homme, le roman nous montre les conditions de vie très rudes pour les femmes de l'époque. ???? Un roman qui m'a laissée dans l'espectative, dans l'incompréhension, mais comment comprendre un Génocide, et qui interroge sur la monstruosité