Dans la forêt des larmes
Glendy Vanderah2023

17.8

Du plus loin qu’elle s’en souvienne, Ellis a toujours trouvé refuge dans la Forêt Sauvage : un lieu magique caché derrière le massif de mûres qui borde le terrain des mobil-homes où elle a grandi. Dans cet îlot de verdure, le bruissement des feuillages et le murmure apaisant du ruisseau devenaient ses confidents les jours où sa mère buvait trop.

Aussi est-ce tout naturellement qu’elle se réfugie au milieu des arbres quinze ans plus tard, accompagnée de ses jumeaux de quatre ans et de son bébé, Viola, le jour où elle découvre l’infidélité de son mari. Mais le croassement des corbeaux, l’agitation de ses garçons et son tumulte intérieur lui font commettre l’irréparable. Au moment du départ, elle oublie sur le parking la nacelle où dort sa fille. À son retour, Viola a disparu, comme avalée par la forêt.

Rongée par la culpabilité, Ellis entame un long exil au coeur du bois pour se reconstruire. Car même si elle lui a enlevé son enfant, la nature est le seul remède qu’elle ait jamais connu…

Titre original : The Light Through The Leaves (2021)

2023 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 582 pages | Format : ePub | Sortie : septembre 2023 | ISBN : 00000000000

2023 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Laura Bourgeois | 592 pages | Sortie : 29 août 2023 | ISBN : 9782385290337

2021 Editions Lake Union Publishing

Anglaise Langue anglaise | 450 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9781542026208

• uninstantpourlir Le 22 Août 2023 à 11:40
    Coup de cœur ! La plume de Glendy Vanderah m’a, une fois de plus, complètement envoûtée… Cette autrice a un talent fou ! Elle nous mène vers des histoires mystérieuses, qui nous bouleversent, nous retournent le cerveau, pour au final, nous combler avec des fins inimaginables… Un roman addictif, qui vous fera passer par toutes les émotions afin que vous ne puissiez jamais l’oublier !
  • witchy.ali.ce Le 03 Septembre 2023 à 00:26
    Je reste relativement mitigé de ma lecture. N'ont pas que se soit un mauvais roman mais je me suis senti manipulé tout du long. L'autrice oriente son texte pour que tout aille dans le sens dicté par la société ce qui donne une fin très mièvre. Et c'est le genre de texte qui me fait penser que sans mon féminisme il y a des sujets que je n'aurais pas remarqué et qui m'irrite. Lecture fluide et ok.
  • Aufildeslignes Le 06 Septembre 2023 à 11:04
    Une véritable bouffée d'oxygène littéraire, un roman qui célèbre la beauté de la nature et la force des liens humains. Il nous rappelle l'importance de préserver l'équilibre entre ces deux forces pour atteindre l'harmonie et la perfection. En somme, je ne peux que recommander ce livre qui vous laissera profondément touché et réfléchissant longtemps après avoir refermé ses pages.
  • A la page des livres Le 16 Septembre 2023 à 16:48
    C'est un beau roman qui se veut attachant : il réussit sa mission. Il envoûte, il captive jusqu'à la fin où la destinée des personnages est loin d'être anticipable. L'auteure nous emmène loin... au plus profond des forêts, dans des univers différents, presque atypiques, troquant finalement les larmes contre de beaux sourires apaisés...
  • Croqueuse-Livres Le 27 Septembre 2023 à 09:15
    G. Vanderah nous offre a la manière d'un conte une histoire douce avec un brin de poésie et de féérie, amené par les magnifiques descriptions de la nature qui peut aussi se révéler cruelle, froide et sauvage. Un beau roman sur la culpabilité et le pardon d'une mère.
  • D.Séverine Le 01 Octobre 2023 à 11:17
    Mais qu'est-ce que j'ai pleuré !!! Je ne m'attendais pas à aimer autant ce roman (qui est mon premier de l'autrice) et pourtant, j'ai été accrochée dès la première ligne. La plume est belle et ultra addictive. Il n'y a pas spécialement d'action mais un quelque chose m'a rendue accroc à cette histoire. J'ai adoré les personnages, leurs passifs à chacun, leurs liens. L'ambiance très nature...
  • mimiie leon Le 09 Octobre 2023 à 18:34
    roman envoutant qui ma rendu accro dès la première ligne c'est un très gros coup de coeur. Avec des personnages super attachant, avec lesquelles je me suis attachées, j'ai pleuré avec eux le tout transporter dans loin dans la "forêt sauvage". Quelle bouffée d'air frais ce roman et les valeurs apporter sont fortes !
  • Vanessbrode Le 17 Décembre 2023 à 16:53
    Une belle lecture même si j'ai nettement préféré la première partie par rapport à la deuxième qui m'a parue trop "facile" dans certains faits.
  • Orchestral Le 11 Mars 2024 à 13:59
    Une très belle histoire sur la reconstruction et la rédemption, avec des personnages doux, attachants et des dialogues percutants et en même temps très réalistes. J'ai juste un peu moins aimé la fin bisounours, où tout se résout un peu trop "facilement", mais ça reste un très bon moment de lecture.