Dandadan, tome 01
Yukinobu Tatsu2022

14.3

Momo Ayase et Ken Takakura sont tous deux lycéens. Tandis que la première croit aux fantômes, le second est fasciné par les extraterrestres. Évidemment, chacun se moque des croyances de l'autre. Incapables de se convaincre, ils se lancent un défi pour savoir lequel des deux a raison. Momo se retrouve dans un hôpital où des créatures de l'espace sont censées se trouver et Ken dans un tunnel hanté. C'est le début d'une romance survoltée où l'occulte, le paranormal et le surnaturel se bousculent dans un chaos haletant !

Titre original : Dandadan, book 1 (2021)

2022 Editions Crunchyroll (Shônen Up !)

Française Langue française | Traduit par Sylvain Chollet | 207 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782820344960

2022 [E-book] Editions Crunchyroll (Shônen Up !)

Française Langue française | 210 pages | Format : ePub | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782820344960

2022 Editions Viz Media

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | Sortie : 11 octobre 2022 | ISBN : 9781974734634

2021 Editions Shueisha

Japonaise Langue japonaise | 210 pages | Sortie : 4 août 2021 | ISBN : 9784088825991

• Ahkrin Le 02 Août 2022 à 23:44
    Le pitch et ce début sont originaux c'est le moins qu'on puisse dire ! On est plongé direct au coeur de l'action sans tarder et pour un shônen je trouve qu'il s'écarte de certains sentiers battus. Après il faut voir ce que ça va donner pour la suite parce que ça part un poil trop dans tous les sens parfois.
  • Seilie Le 05 Octobre 2022 à 15:05
    Il y avait du potentiel, mais le côté absurde et le fait que tous les monstres semblent obsédés par le vulgaire et les parties génitales m'ont clairement gâché ma lecture. Dommage...
  • Tsu Le 06 Octobre 2022 à 08:17
    Comme le commentaire précédent, j’ai été très malaisée par l’humour uniquement axé sur le sexe… Un côté très lourd. Pour le scénario, rien de transcendant d’autant plus que l’existence des aliens et des esprits est révélée dès le début donc pas de réel enjeu. Ha et il faudra m’expliquer le concept de la mamie au physique de fille de 18 ans. Bref, pas emballée.
  • Amandine lecture Le 11 Octobre 2022 à 10:23
    Un premier tome qui démarre directement dans l'action. Le duo entre une jolie fille sur d'elle et un introverti match bien mais la ou je n'ai pas accroché c'est qu'il est trop question de sexe. Surtout venant des créatures paranormales je n'ai pas du tout apprécié . Je vais donner une chance au tome 2.
  • nemeread Le 15 Octobre 2022 à 19:18
    Bonne idée mais l’humour est un peu trop spécial à mon goût… À voir comment ça évolue par la suite.
  • Vincent Liara Le 18 Octobre 2022 à 21:44
    Un énorme coup de cœur pour ce manga. On est très vite projeté dans l'intrigue, pas le temps de s'ennuyer. C'est un Shonen par ses combats et sa construction, mais l'histoire tourne principalement sur la relation et la romance entre les deux protagonistes principaux dans un monde un peu (carrément) fou. On peut même y voir un côté Sh?jo par moment. Une très bonne surprise !
  • mxnomad Le 25 Octobre 2022 à 11:02
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce manga. C'est un délire que j'aime bien sur le principe, j'aime les persos et le dessin est super, mais le côté sexuel et pipi caca c'est un peu too much. Je vais lire le tome 2 par curiosité.
  • Anémone de mer Le 08 Novembre 2022 à 14:51
    Pas sûre que le viol peut être considéré comme un trait d'humour, les blagues grasses sur le sexe passent encore mais bon ... Les personnages sont clichés (soit dit en passant on n'a pas les mêmes grands-mères). Dommage, parce l'histoire aurait pu être bien, mais elle est étouffée par un sexisme bien trop présent dans le manga. Je ne comprend même pas que ce soit classé en shonen
  • Tido.do Le 09 Novembre 2022 à 16:41
    J’aimais bien l’idée d’évoluer dans une ambiance occulte et de suivre le duo de personnages, Momo Ayase et Ken Takakura dans leurs chasses aux mystères, mais il est beaucoup trop question de sexe. L’humour est mal dosé, mal venu.
  • Furoneko Le 25 Janvier 2023 à 23:38
    Un premier tome qui sort du lot avec un humour loufoque mais très graveleux. Le concept de la grand-mère de 20 ans j'adhère pas trop mais ça peut promettre par la suite avec ce duo détonant.
  • Michiko Le 23 Février 2023 à 10:42
    Trop violent à mon goût. Je ne supporte pas cette - presque - banalisation des agressions sexuelles. De plus elles sont trop répétitives. Et je ne parle pas des blagues salaces lourdes.
  • Nolalia Le 13 Avril 2023 à 17:37
    C'est lourd à souhait, un humour très beauf et une scène, celle du début, que j'ai trouvé très.. particulière. J'ai pas bien compris le concept mais soit. Le seul véritable truc qui m'a plus dans ce manga ce sont les deux personnages principaux, j'adore leurs échanges, c'est pour moi le gros points forts. Je pense continuer, si la médiathèque à la suite ! Sinon, tant pis !
  • Audrey3511 Le 05 Juin 2023 à 15:11
    Je ne m'attendais pas à ça ! Et je comprends totalement que ma médiathèque a choisi le rayon adulte pour ranger ce manga. C'est vulgaire, complètement barré, ça ne plaira pas à tous, mais c'est aussi haletant, on ne s'ennuie pas et certaines scènes sont drôles (et d'autres violentes...). Attention à vos sensibilités. Et les illustrations on en parle? Je les adore ! La fin donne envie d'enchaîner.
  • Miettesdeclow Le 13 Juin 2023 à 23:18
    Le pitch est original, les dessins sont chouettes mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que je rentre réellement dans l'histoire.
  • kumoiro_shizuki Le 18 Juin 2023 à 00:38
    Dandadan est une réelle surprise. Les dessins sont vraiment très jolis, l'histoire est intéressante. Mais surtout, les designs des persos sont juste très stylés. Nous avons ici un univers complétement barré et loufoque à la Chainsaw Man. De manière bien moins intelligente, certes, mais pas moins divertissante. Les personnages sont tous très attachants. J'ai vraiment très hâte de lire la suite.
  • Lechatselivre Le 30 Novembre 2023 à 09:45
    J’ai franchement bien ri sur ce tome ! Une histoire et des personnages très barrés et loufoques. Hâte de connaître l’évolution de Momo et de Ken. J’espère encore rire avec la suite !
  • Viku Le 12 Avril 2024 à 12:10
    Encore un univers bien barré mais assez drôle pour le coup. Les dessins sont assez soignés, les scènes d'action à la fois ridicules et parfois impressionnantes. Les deux protagonistes sont intéressants, et même si le démarrage de la saga est complètement WTF, ça tient plutôt bien la route. A voir sur le tome 2.