Dame Holle - psychanalyse d'un conte de Grimm -
Eugen Drewermann1995

17.0

Quelle est la différence entre le Bien et le Mal, et pourquoi les choses vont-elles si souvent mal pour le bon, alors que tout semble sourire au méchant ? Voilà la question que pose ce conte délicieux.
Marie-couverte-d'or et Marie-la-poisse, héroïnes de cette histoire, sont en réalité des allégories de la nature : Marie-couverte-d'or est la fille du soleil, et le Bien en soi ; Marie-la-poisse est la fille de la lune, et elle est absolument méchante. Soeurs par adoption, elles sont filles de Dame Terre. Dame Holle incarne, elle, la Déesse de la Terre et des Cieux, la Grande Mère, avec des traits de bonté et de méchanceté mêlés.
A un second niveau, on peut lire dans toutes ces figures des symboles du Bien et du Mal et de leurs rapports complexes y compris avec le Beau et le Laid.
Avec sa subtilité habituelle et sa connaissance remarquable de l'univers mythique, Eugen Drewermann tire les fils croisés de cette courte histoire et manifeste toute la richesse psychologique, anthropologique, philosophique d'un conte populaire.

Titre original : Frau Holle. Grimms Märchen tiefenpsychologish gedeutet (1982)

1995 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Denis Trierweiler | 89 pages | Sortie : 1er mai 1995 | ISBN : 9782020252874