Le livre de Noël
Selma Lagerlöf1994

15.2

Au fil de ces récits, aussi charmants que des contes dits à la veillée, on fera la connaissance d'une petite fille suédoise qui reçoit un livre d'étrennes...
en français. On découvrira l'origine de la légende de sainte Luce, très prisée en Suède. On saura ce que font les animaux durant la nuit de Noël et comment le rouge-gorge devint rouge. On apprendra qu'une mère peut être jalouse de sa propre fille. On lira l'aventure d'un colporteur, voleur et repenti. On assistera au dialogue entre un fossoyeur et le crâne d'un homme assassiné. Et l'on sera surpris par une confrontation inédite entre Jésus et Judas.
De ce recueil, profondément empreint de foi religieuse mais aussi de chaleur et de philosophie, émane ce que l'on appelle volontiers la magie de Noël : un mélange de générosité et de mélancolie, de compassion et de joie, sublimé par le talent de conteuse de Selma Lagerlöf.

Titre original : Julklappsboken (1994)

2018 Editions Actes Sud (Lettres scandinaves)

Française Langue française | Traduit par Marc De Gouvenain, Lena Grumbach | 152 pages | Sortie : 7 novembre 2018 | ISBN : 9782330114435

2007 Editions Babel

2007 Editions Babel

Française Langue française | 108 pages | ISBN : 9782742771035

1994 Editions Actes Sud (Lettres scandinaves)

Française Langue française | Traduit par Marc de Gouvernain et Lena Grumbach | 155 pages | ISBN : 9782742703043

• petit_speculoos Le 16 Décembre 2013 à 09:05
    Mis à part le premier conte, les autres sont vite lus, vite oubliés... dommage !
  • Histoire en Pages Le 17 Décembre 2017 à 23:08
    J'ai passé un très bon moment à la lecture de ces contes. J'ai adoré les 2 premiers. J'ai eu l'impression de retomber en enfance. Plusieurs contes ont des connotations religieuses mais c'est normal étant donné l'époque de l'auteure et après tout Noël est une fête religieuse. Un point en moins pour le dernier conte (nouvel an des animaux) que je n'ai pas aimé. Un livre que je vais conserver.
  • Vaness M Lire Le 12 Novembre 2018 à 21:30
    Un bon recueil pour se plongée dans la magie de Noël/ C'est très bien écrit mais je n'ai pas aimé le côté religieux de certains contes.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 26 Décembre 2020 à 16:14
    Un retour en enfance nous est offert ici par Selma Lagerlof. Le livre de Noël est une petite lecture toute simple, avec des morales parfois surprenantes aujourd'hui ou trop religieuses mais n'oublions pas l'époque où elle écrit. On retrouve la saveur des Noëls d'antan et des histoires édifiantes racontées à la veillée...