L'ingénu
Voltaire1994

13.9

On m'a toujours appelé l'Ingénu [...] parce que je dis toujours naïvement ce que je pense, comme je fais tout ce que je veux. "

Venu du lointain Canada, débarque un jour sur nos côtes un jeune homme à l'humeur vagabonde, un " Huron à l'air martial et doux ". On s'émerveille de son bon sens et de son honnêteté, on le reconnaît bas-breton par miracle, on le convertit, on le baptise. Les malentendus ne font que commencer. En France, tout surprend ce prétendu sauvage. Nos usages, nos moeurs, nos idées, tout ce qui nous est le plus familier l'ébahit. A Versailles, à la Bastille, face aux jésuites ou auprès de sa fiancée, sa raison et son courage seront mis à rude épreuve. Pour nous révéler nos ridicules et nos vices, dénoncer l'obscurantisme et l'oppression, Voltaire adopte le point de vue d'un témoin naïf et sagace. D'où ce perpétuel humour, ce style enchanteur et éclatant de gaieté.

2019 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 29 avril 2019 | ISBN : 2266169041

2019 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782035979261

2017 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 16 août 2017 | ISBN : 2081415976

2014 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 158 pages | ISBN : 9782081342705

2014 [E-book] Editions Arvensa

Française Langue française | Format : ePub | ISBN : 9782368416525

2012 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 4 janvier 2012

2012 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

2012 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 131 pages | ISBN : 9782253139409

2011 Editions Larousse (Petits classiques)

2009 Editions Flammarion (GF)

2008 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2007 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2006 Editions Pocket

2006 Editions Hachette (Biblio lycée)

2006 Editions Larousse (Petits classiques)

2004 Editions Folio (Classique)

2004 Editions Hatier (Classiques & cie)

2004 Editions Pocket

2002 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

2001 Editions Mille et une nuits

2000 Editions Larousse (Petits classiques)

1994 Editions Larousse (Classiques)

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 9782038715545

• styx2005 Le 02 Janvier 2011 à 15:55
    le personnage est très naïf et ce laisse facilement emporter par la colère, il a trop de sentiments d'injustice en lui, j'ai aimé ce livre mais il fait mal au coeur
  • LesChroniquesdEmilie Le 25 Novembre 2012 à 21:30
    Voltaire n'est pas un auteur que j'apprécie particulièrement et mon avis sur ce livre le prouve. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire et je n'ai rien retenu de l'histoire non plus
  • evaa Le 22 Septembre 2015 à 10:23
    Si de devais resumer ce livre en un mot: Bof...
  • LauLau love Le 25 Mars 2017 à 11:05
    J'ai préféré cette histoire de Voltaire que la précédente que j'ai pu lire et qui était vraiment très moyenne... Je me suis beaucoup plus attaché aux personnages mais je les ais quand même trouvé très très naïfs.
  • L'ivre de rêves Le 28 Janvier 2018 à 07:48
    Un conte dont la lecture est rendue agréable par l'ironie et la vivacité du style de Voltaire. Les réflexions sur la religion, les moeurs, les préjugés sont intéressantes, et les personnages, pas détestables. Rien d'extraordinaire mais une très bonne lecture tout de même.
  • ca.bouquine.ici Le 04 Janvier 2022 à 14:51
    Il s'agit d'un conte philosophique engagé. Ce livre fait beaucoup réfléchir tout en divertissant, c'est là tout son charme. Je pense que c'est un classique qu'il faut au moins avoir lu de voltaire (ou Candide bien sur). Les personnages sont assez attachants et malgré l'age du livre, il est assez simple à lire. Si vous n'êtes pas fan des grandes descriptions, vous n'avez pas de soucis à vous faire.
  • le_livre_qui_mord Le 22 Avril 2022 à 00:13
    Agréablement surprise! J’ai beaucoup aimé la façon dont Voltaire met en scène ses idées en faisant intervenir la figure de l’étranger. Petit TW tout de même, cet histoire aborde le sujet du viol de manière assez brusque. Même si le viol est ici considéré comme faute impardonnable, ces passages ont été difficiles à lire pour moi.
  • BlancheBouquine Le 07 Janvier 2023 à 22:31
    Je ne suis malheureusement pas une très grande fan de l'écriture de Voltaire. Le début de ma lecture s'est avérée plutôt laborieuse, où je dus me forcer continuellement de revenir sur cette dernière. J'ai pu tout de même trouver certains points intéressants vers la fin du récit, que j'ai fini par apprécié. Thématiques poignantes, histoire tragique !
  • lulu231198 Le 12 Mai 2023 à 23:48
    Petite lecture sympa mais sans plus.
  • haruka.manga99 Le 24 Novembre 2023 à 14:48
    J'ai eu beaucoup de mal durant les 12 premiers chapitres. Je n'arrivais pas à apprécier ma lecture et à la trouver intéressante. Mais vers la fin du récit, j'ai trouvé certains points captivants.