Cuba Spleen
William Navarrete2023

20.0

EXCELLENT

Né sur une île tropicale aux paysages verdoyants et aux plages de sable fin, William Navarrete, comme tous les Cubains, aurait pu vivre dans l'un des lieux les plus heureux de la planète.

Et pourtant... son enfance et son adolescence ont été marquées par le pouvoir omniprésent d'un seul homme. Comment cette dictature a-t-elle pu durer et influencer le monde démocratique ? Comment tant d'indulgence fut possible de la part des démocraties européennes envers un tel tyran ?

L'exil peut-il panser les plaies ? Peut-on tout oublier et pardonner ?

À partir d'un récit intime et documenté sur son expérience personnelle, William Navarrete dénonce le castrisme qui a fait de Cuba une des prisons à ciel ouvert les plus terribles que l'on connaisse et s'interroge, entre autres, sur la raison pour laquelle la chute du mur de Berlin n'a pas provoqué aussi celle de la dictature de Fidel Castro, peu étudiée et donc peu connue en France.

2023 Editions Emmanuelle Collas

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 5 mai 2023 | ISBN : 9782490155705

• lectureetvoyages Le 27 Mars 2024 à 12:12
    Ce récit personnel et collectif à la fois m'a beaucoup appris sur la vie sous l'une des dernières dictatures "marxistes" de la planète. Récit assez bouleversant qui devraient lire tous les partisans de l'extrême gauche pour qu'ils comprennent le grand décalage existant entre le discours soi-disant égalitaire de ce genre de régime et la dure réalité du quotidien des pauvres gens qui le vivent !
  • lectureetvoyages Le 27 Mars 2024 à 12:18