Cosy Christmas Mystery, tome 1 : Retour à St Mary Hill
Carine Pitocchi2023

16.8

Le début d'une série de cosy mystery avec une héroïne à la Brigdet Jones.
Lorsque Jo-Ann Brown, la scénariste de la série suivie par toute l’Angleterre, disparaît mystérieusement, le pays est en émoi. Fuyant son superconnard-d’ex et la presse à scandale, ruinée et désormais affublée d’une jolie paire de cornes, elle se réfugie dans le cottage hérité de sa grand-tante Gladys. Les sœurs McPherson, ses voisines septuagénaires, ne tardent pas à lui envoyer la seule personne qu’elles estiment capable de lui venir en aide, le pasteur du village… Mais Jo-Ann avait-elle besoin que déboulent son ado de neveu, exclu de son pensionnat, et sa fantasque assistante?? Et quand des vieilles dames décèdent les unes après les autres, les fêtes de fin d’année virent au cauchemar.
Avec ses acolytes hauts en couleur, Jo-Ann se lance alors dans une enquête périlleuse, qui menace de révéler des secrets enfouis depuis longtemps à St Mary Hill.

2023 Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | 327 pages | Sortie : 12 octobre 2023 | ISBN : 9782221271469

2023 [E-book] Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | 327 pages | Format : ePub | Sortie : 12 octobre 2023 | ISBN : 9782221271469

• Citronnelle03 Le 22 Octobre 2023 à 11:29
    Ce petit cosy mystéry est bien plus qu'un cosy. On a du suspense, de l'enquête bien sûr, mais aussi des personnages attachants, un village attrayant où on a qu'une envie : y séjourner tellement ça a l'air cocooning. Des animaux mignons, des rebondissements, un peu de tension amoureuse... Encore une fois, Carine excelle dans un nouveau genre !
  • cecil-lit Le 07 Novembre 2023 à 13:35
    Un cosy mystery très sympa. L'ambiance de Noël se met en place doucement, j'ai beaucoup aimé les différents personnages avec chacun leur personnalité ! La ville de St Mary Hill nous apparaît comme champêtre et bucolique ce qui me donne très envie de la découvrir tout au long de l'année. J'ai eu raison à 50% sur le suspect, l'enquête est bien ficelée !
  • Julie Damia Le 10 Novembre 2023 à 11:39
    Personnages plats, enquête inexistante on apprend comme par magie ce qu'il s'est passé dans les dernières pages. Relation entre les personnages n'évolue pas. Bref je suis vraiment déçue de cette lecture j'en attendais plus. J'ajouterai qu'on se passerait de lire des insultes à tout va. Personnages qui passent d'une situation extrême à une autre point de vue relationnel, professionnel, financier,..
  • Livres & Carnets Le 11 Novembre 2023 à 23:10
    Un cosy mystery de Noël qui me tentait énormément, bien que je n'aie pas encore découvert la plume de Carine Pitocchi. Ce roman avait tous les ingrédients pour me plaire : un cosy mystery, des personnages attachants, un décorum de Noël, un petit village avec ses cottages et une histoire d'amour en fond. J'ai été séduite par ce roman, embarquée dans l'enquête. Mon seul regret est de l'avoir fini !
  • LAURALINE79 Le 13 Novembre 2023 à 10:19
    Besoin d'une lecture légère pour me sortir de la panne provoquée par la lecture de Zéphyr, Alabama ! et le pari est réussi. Pas foufou au niveau de l'intrigue, mais une plume facile à lire et des personnages suffisamment sympas pour que j'aie envie de tourner les pages -mis à part Jo-Ann tellement énervante dans sa manière de faire "mariner" Lawrie... Je pense que je lirai les tomes à venir.
  • Les histoires de Mel Le 13 Novembre 2023 à 19:30
    Carine a le don d’arriver à conjuguer avec plusieurs genres littéraires. A l’instar de ses sagas historiques et ses romances elle arrive avec ce cosy mystery de noël à captiver son lecteur. Malgré une intrigue un peu longue et quelques clichés, les codes du genre sont réunis. Je serais bien sûr au rdv pour le tome 2!
  • camilles Le 21 Novembre 2023 à 07:18
    Un premier tome pour installer le décor et les personnages. Pour ma part, un peu frustrant côté enquête (quantitativement léger par rapport au reste) mais une belle plume et on rigole bien!
  • mxnomad Le 23 Novembre 2023 à 08:55
    Je partage l'avis de Julie Damia ci-dessus. Personnellement je trouve ça plat, mal écrit, les personnages sont vides, l'intrigue commence "tard" et ne m'intéresse pas du tout. J'abandonne là.
  • Chicky Poo Le 26 Novembre 2023 à 10:19
    J'ai passé un très bon moment avec ce cosy mystery. Certes, on a le classique "fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis", malgré cela j'ai trouvé que c'était un roman sympa, agréable à lire, avec des personnages attachants. L'enquête n'est pas aussi palpitante que celle d'un thriller mais ce n'est pas ce qu'on lui demande, à mon sens et la résolution m'a surprise. Une très bonne lecture pour moi !
  • Laetiboop Le 28 Novembre 2023 à 23:37
    Petite déception avec cette lecture qui en m'a pas embarquée! Je me suis un peu ennuyée et je n'ai pas retrouvé l'engouement décris sur les réseaux...
  • Histoire en Pages Le 30 Novembre 2023 à 23:14
    J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. J'ai tout adoré, l'ambiance petit village anglais, les personnages humains et animaux, l'intrigue, l'écriture... Vraiment tout! Une belle réussite et j'ai hâte de lire la suite! Seul bémol le côté vu et revu de la romance impossible mais bon ça n'a pas gâché mon plaisir, loin de là.
  • helenoooouuuu Le 06 Décembre 2023 à 09:19
    Très sympa, une jolie surprise ! Il m'a manqué du côté cosy en première partie de roman, mais la seconde moitié m'a réconciliée avec l'univers ! Je lirai la suite avec plaisir !
  • Sorbet-Kiwi Le 06 Décembre 2023 à 11:22
    Premier coup de coeur de Noël ! J'ai absolument adoré Retour à St Mary Hill. elle m'a surprise par son changement de ton et d'ambiance. Alors que d'habitude je soupçonne tout le monde, il me semblait inconcevable ici que qui que ce soit ait commis un crime. La psychologie des personnages m'a vraiment plu. Hâte de lire la suite !
  • A la page des livres Le 06 Décembre 2023 à 14:12
    J'ai aimé l'ambiance et le contexte (joli village bien sympathique), les problématiques des deux personnages principaux, les personnages secondaires (y compris le chien). C'est vrai que l'intrigue passe au second plan et que la chute aurait pu être différente mais j'ai eu presque un coup de coeur pour ce premier opus. Je lirai la suite...
  • Jleene Le 10 Décembre 2023 à 20:28
    Pour être honnête, je m’attendais à être déçue de cette lecture, j’avais peur d’une l’histoire niaise… et ce fut une belle surprise ! Ce livre coche tous les aspects du genre, on y est, on habite dans ce petit cottage familial. Un bon cosy à déguster aux lumières des guirlandes du sapin de Noël bien sûr !
  • Compter les couleurs Le 16 Décembre 2023 à 18:25
    n super moment à St Mary Hill. L’autrice a vraiment bien travaillé ces personnages. C’est un cosy mystery très agréable à lire avec une ambiance sympa au cœur d’un petit village où tout le monde semble se connaître. J’ai trouvé néanmoins que l’esprit de Noël était vraiment peu présent. J’ai bien fait de le lire début Novembre car je pense que j’aurais été déçue de ne pas retrouver cette ambiance.
  • Amerof Le 17 Décembre 2023 à 00:49
    Un début de roman déroutant par rapport à mes attentes d’un cosy Christmas Mystery. Puis l’histoire se met en place avec une intrigue bien menée et une résolution de l’enquête inattendue.
  • Mlle Alice Le 17 Décembre 2023 à 13:57
    J'ai adoré l'ambiance, c'était parfait. J'espère que cette série tiendra toutes ses promesses et que l'intrigue amoureuse ne s'étalera pas sur des tomes et des tomes...
  • Moon’s et ses livres Le 19 Décembre 2023 à 16:59
    J'ai apprécié cette lecture, parfait en cette période hivernale et j'ai pris plaisir à lire ce petit Cosy Mystery. Malgré quelques longueurs et quelques lors de l'enquête, celle-ci est plutôt bien ficelée. J'ai adoré les personnages, haut en couleur, que l'on retrouve dans ce roman. L'écriture est fluide, l'ambiance parfaite, une très bonne lecture cocooning.
  • cinhre Le 21 Décembre 2023 à 13:26
    À force de lire des cosy mystery, je trouve qu'ils se ressemblent tous, j'ai perdu tout intérêt pour ce genre.... MAIS celui-ci est vraiment à part. D'abord, il est très bien écrit. On retrouve la superbe plume de l'autrice, qui a ce don de décrire, de nous offrir des personnages très attachants, on a l'impression de rencontrer de nouveaux amis. Très bonne lecture en cette période de Noël.
  • La route des lecteurs Le 23 Décembre 2023 à 10:28
    Très bon cosy mystery! Il s'agit du premier que je lis (et donc n'écoute pas en version audio) et je ne suis pas déçue. L'ambiance de St Mary Hill est un vrai bonheur et les personnages sont vraiment attachants (Alex, Lawrie et Daisy). Jo est parfois un peu exaspérante envers sa relation avec Lawrie. L'enquête est bien maîtrisée mais pas assez mise en avant par moments, par contre.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 23 Décembre 2023 à 21:43
    Dès les premières pages j'ai tout de suite apprécié l'ambiance et l'atmosphère de ce petit village d'Angleterre. L'humour, la magie de Noël et une légère touche de romance en font les ingrédients d'un cosy mystery très bien dosé. Vivement la suite !
  • Christelle-19 Le 26 Décembre 2023 à 15:57
    Un très bon cozy mystery ! L'ambiance est vraiment géniale. Les personnages sont chouettes, intéressants et on a envie d'en savoir plus sur eux. Je suis ravie de savoir que c'est le 1er tome d'une saga, je me réjouis de les retrouver ! De plus la plume de l'autrice est très belle et sert bien l'intrigue. Vivement la suite !
  • Waterlyly Le 26 Décembre 2023 à 18:14
    Un récit qui m’a totalement conquise de par l’écriture de l’auteure, ses personnages attachants et son suspense tout au fil des pages. Une réussite.
  • Chookie Le 27 Décembre 2023 à 09:59
    Une lecture détente, l'écriture de l'auteure est de qualité. On trouve tous les ingrédients que l'on cherche dans ce type de roman : de l'humour, une relation un peu compliquée, un charmant village, une enquête et bien sûr l'ambiance de Noël.
  • Take_a_book Le 27 Décembre 2023 à 18:00
    Une intrigue captivante. Les personnages, aussi charmants qu’attachants, donnent vie à ce petit village anglais, créant une ambiance chaleureuse et immersive. Une enquête bien ficelée ou les rebondissements garantissent le suspense tout au long du récit. Une histoire remplie d’humour ou l’écriture fluide de l’autrice ajoute une touche délicieuse à l’ensemble.
  • Bianca lit Le 29 Décembre 2023 à 09:45
    Coup de cœur pour ce premier tome dont j'ai adoré l'ambiance, les personnages, l'humour, les clins d'oeil à Agatha Christie et aux Quatre filles du docteur March. L'intrigue est bien ficelée, vivement le tome 2 !
  • Julie86 Le 29 Décembre 2023 à 15:29
    Les habitants de ce petit village sont plutôt attachants, la plume de l’auteure est agréable à lire et l’enquête est menée de façon à captiver le lecteur, on ne veut pas en perdre une miette! Un gros bémol par contre pour l'héroïne que je trouve plutôt agaçante avec sa manière de [s]refouler[/s] refuser ses émotions & sentiments.
  • Cyndi Le 02 Janvier 2024 à 15:57
    Contre toute attente, j'ai beaucoup aimé ce cosy mystery. Les personnages sont drôles, attachants et l'intrigue policière est plutôt bien menée.
  • Les_contes_dune_fraise Le 04 Janvier 2024 à 00:43
    Ce livre est un coup de coeur ! Les personnages, la trame, tout m'a fait passer un magnifique moment ! J'ai énormément aimé les personnages, Jo-Ann, Alex, Daisy, Lawrie, Winston le chien, Clemie le chat et Jack. Ils sont extrêmement attachants, vivants et touchants. Ils mon beaucoup fait rire par leurs répliques et les situations dans lesquelles ils se retrouvent la plupart du temps !
  • sonaeko_books Le 05 Janvier 2024 à 23:37
    C'est difficile de trouver les bons arguments pour décrire ce merveilleux roman. C'est avec le cœur lourd que je referme le livre. Dire au revoir aux personnages est difficile. Les mots de l'autrice dans les remerciements sonnent juste à ce moment précis de la fin de ma lecture. J'ai vraiment hâte de lire les tomes suivants. C'est un cosy mystery que je vais recommander à tout le monde !
  • Alexselivre Le 07 Janvier 2024 à 07:57
    Un cosy mystery à la française qui nous plonge dans une ambiance qui n’est pas sans rappeler celle de « The Holiday » : petit cottage anglais planté dans la neige, protagoniste bossant dans le cinéma qui peine à lâcher prise sur ses sentiments depuis l’enfance. Le tout saupoudré d’une communauté adorable et d’une série de décès mystérieux. Assez peu vraisemblable mais mignon !
  • Beez Le 12 Janvier 2024 à 00:02
    Cosy Mystery de Noël très sympathique. L'enquête est superficielle mais les personnages sont attachants et on est clairement dans une ambiance petit village anglais. C'était charmant et bien écrit, parfait pour cette saison.
  • LaurenaLJ Le 13 Janvier 2024 à 23:38
    J'ai vraiment passé un chouette moment avec ce petit cosy mystery qui réunit tous les ingrédients que j'aime retrouver dans le genre : une enquête bien construite, des personnages attachants et variés, un petit village anglais où les rumeurs se déplacent plus vite que la police, et un début de romance qui risque de s'étaler sur plusieurs tomes! En somme, c'est un roman qui nous embarque facilement
  • Anouklibrary Le 15 Janvier 2024 à 18:02
    L’autrice signe un cosy mystery dans lequel plane un suspens réservé mais assez notable pour que chaque chapitre se dévore sans qu’on ne voit les pages défiler. Un cottage enneigé au cœur de la campagne anglaise, l’ambiance festive des fêtes de fin d’année, des meurtres se multiplient et une enquête est menée par un groupe d’amateurs, il n’en faut pas plus pour me convaincre.
  • orihime Le 22 Janvier 2024 à 10:22
    J'ai beaucoup aimé ce cosy Mystery sous l'ambiance de Noel. On s'attache aux personnages, on découvre un secret de famille, un village anglais charmant et bien sur une enquête. une lecture sympathique en espérant une suite rapidement.
  • Justine bouquine Le 07 Mars 2024 à 14:09
    St Mary Hill a tout eu pour me plaire ce petit village avec ses différents cottages et cette ambiance de Noël que demandé de plus et bien rajouter des personnages attachants haut en couleurs qui vous font bien rire et sourire avec en plus une intrigue avec des morts suspectes et vous aurez votre combinaison gagnante ! Ça a été le cas pour moi.