Coquelicot
Fanny Vella2023

17.9

Le corps d'Emilie ne cesse de la trahir. Pourquoi la fait-il reculer d'un pas dès qu'un garçon l'approche ? Pourquoi se ferme-t-il dès qu'elle essaie d'y insérer une protection périodique ? Pourquoi a-t-elle si mal lors des rapports sexuels ? Et ce rouge coquelicot qui lui monte aux joues dès qu'on s'adresse à elle... Emilie en vient à haïr et craindre ce corps qui semble avoir une volonté propre.
Mais qu'essaie-t-il donc de lui dire ?

2023 Editions Leduc.s (Graphic)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 29 août 2023 | ISBN : 9791028529307

• Mminosa Le 01 Septembre 2023 à 20:51
    Très beau livre parlant de sujets qui peuvent paraître encore tabous tel que le viol, la dysmorphophobie etc J'ai apprécié que l'autrice mettent des triggers warnings au début du roman Le style des dessin m'a bcp plus. Lecture pas faire pour tout le monde, je la conseille pour des adultes ou jeunes adultes car certains sujets peuvents être durs
  • Cyndi Le 22 Novembre 2023 à 14:42
    Coup de coeur pour cette BD inspirante et nécessaire! Une lecture difficile mettant en lumière un joli portrait de femme que l'on suit de la puberté jusqu'à la maternité. Les thèmes abordés, souvent tabous, sont traités avec beaucoup de sensibilité. Une réussite
  • SterlingBooks Le 27 Novembre 2023 à 22:11
    Une BD à mettre entre les mains de toutes les femmes !!!
  • Sorbet-Kiwi Le 12 Décembre 2023 à 09:48
    Si le parcours d'Emilie n'est pas identique au mien, ses émotions le sont, elles. Je me suis tant reconnue... Ainsi, cet album sans fard a été pour moi une réelle prise de conscience sur une action à mettre en place, est terme de suivi médicale, et m'a conforté dans mon choix de thérapie. Le fait de donner la parole autant au cerveau qu'au corps est d'une justesse incroyable. Un texte intime !
  • Vanessbrode Le 17 Décembre 2023 à 17:44
    Encore un thème important abordé dans cette BD de chez Leduc Graphic et c'était bien! Un sujet intime féminin abordé avec sensibilité et intelligence. Une réussite!
  • lespetitsdetailsdejess Le 04 Janvier 2024 à 18:08
    C'est une BD que l'on devrait faire lire lorsqu'on arrive à un certain stade de notre vie (attention aux TW). On aborde l'importance du corps et des messages qu'il nous fait passer, sans parler de psychologiques tout aussi importants comme la dysmorphophobie, le vaginisme, etc. L'autrice nous offre des leçons et de beaux messages à travers chaque personnage et j'ai trouvé ça beau. 19/20
  • Oyu Le 17 Février 2024 à 07:52
    Un indispensable à proposer dans une bibliothèque, pour que les jeunes comme les plus âgés, hommes comme femmes brisent les tabous en lisant, en apprenant sur le sujet. Je pense qu'il peut être lu dès 15 ans, même si tout ne parlera pas au lecteur, cela fait réfléchir...
  • Autantenemporteleslivres Le 19 Avril 2024 à 14:04
    Une bd utile qui aborde beaucoup de sujets importants qui peuvent toucher les individus et surtout les femmes, que l'on soit simplement mal dans sa peau ou parce que l'on a subit un traumatisme dans l'enfance,comme l'automutilation,la dépression,la dysmorphophobie,la malnutrition,le viol,le vaginisme... Autant de problèmes bien réels qui peuvent empoisonner et la vie et nous faire sentir anormal.
  • Tolouliluc Le 25 Avril 2024 à 21:07
    Jolie BD pour laquelle je suis moins sensible. Je pense qu'il faut être plus ou moins proche des thématiques pour mieux apprécier. La fin est belle malgré tout