Contes de l'au-delà : Le cinéma de M. Night Shyamalan
Hugues Derolez et Collectif2015

"Après mon premier film, les critiques disaient que je ne valais rien. Un an plus tard, j ai réalisé Sixième Sens et les mêmes journalistes ont dit que j étais un maître du cinéma.

Puis j ai sorti Incassable et on m a traité de prétentieux. Après avoir terminé Signes on m a qualifié de nouveau Spielberg.

Et après La Jeune Fille de l eau, j étais un charlatan..."

M. Night Shyamalan est une énigme dans le paysage cinématographique hollywoodien. Propulsé de l anonymat à la gloire grâce à Sixième Sens, il fut tantôt encensé par la critique et le public, courtisé par les plus grands producteurs, tantôt fustigé. Sans jamais se départir de ses ambitions, il n a cessé de croire aux pouvoirs du cinéma, de la fable et de l imagination. Conteur des temps modernes, il signe autant de films audacieux, où le surnaturel s inscrit dans le quotidien. Pour mieux réenchanter le monde.

Dans cet ouvrage collectif rédigé par les meilleurs spécialistes, Ghislaine Lassiaz dessine les contours d une uvre multiforme, David Honnorat analyse les ressorts de l angoisse, Christophe Beney explore les espaces du deuil, tandis qu Axel Cadieux s arrête aux figures tutélaires de la famille et qu Éric Vernay souligne l inspiration asiatique de Shyamalan. Hendy Bicaise s interroge enfin sur cette question qui traverse tous les films du réalisateur : comment vivre ensemble ? Pour conclure, Hugues Derolez envisage le devenir d une oeuvre en perpétuelle métamorphose.

2015 Editions Vendémiaire

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782363581570