Conseils de lecture pour âmes égarées
Sara Nisha Adams2023

17.2

La mystérieuse liste qui s’échappe d’un livre de la bibliothèque où Aleisha travaille pour l’été éveille sa curiosité. Si ces titres ne lui sont pas inconnus, elle n’en a lu aucun. Entre un père complètement absent et une mère en dépression, difficile de trouver le temps de lire pour son propre plaisir. Mais les journées sont longues à la bibliothèque municipale où presque personne n’entre. Alors, pour tromper son ennui, elle parcourt les premières pages de ces romans et découvre un monde qu’elle ne soupçonnait pas : elle apprend à être honnête avec elle-même en compagnie d’Elizabeth Bennet et renoue avec la résilience grâce à Pi.

Et quand un vieux monsieur, perdu entre les étagères remplies de livres, vient lui demander conseil, Aleisha trouve dans cette âme égarée un ami avec qui échanger sur ses lectures, et surmonter ses peurs et ses peines. Car il n’est jamais trop tard pour commencer à lire, à aimer et à rêver.

Titre original : The Reading List (2021)

2023 Editions Nami

Française Langue française | Traduit par Élisabeth Luc | 464 pages | Sortie : 20 juin 2023 | ISBN : 9782493816238

2023 [E-book] Editions Nami

Française Langue française | Traduit par Élisabeth Luc | 464 pages | Format : ePub | Sortie : 20 juin 2023 | ISBN : 9782493816238

2023 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 633 min | ISBN : B0CDXSBT1Z

2022 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 19 juillet 2022 | ISBN : 9780008391362

2021 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 3 août 2021 | ISBN : 9780063025288

2021 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 425 pages | ISBN : 9780008391331

2021 [E-book] Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Format : AZW | ISBN : B08HM28XRX

• Flora_bouquine Le 28 Juin 2023 à 13:51
    Un merveilleux roman qui fait la part belle à la littérature et à ses bienfaits. Une fois la lecture terminée vous n'aurez qu'une envie : lire les romans de la liste.
  • Livres & Carnets Le 01 Juillet 2023 à 10:58
    Une lecture agréable, un roman qui fait réfléchir sur plusieurs thématiques et sur l'apport de la lecture dans la vie. Finalement, cet impact nous renvoie, au travers de différents personnages, à l'impact des livres sur notre propre vie. A chaque étape de la vie des personnages, un livre va l'aider. De plus, ce roman nous permet (et donne envie) de découvrir des romans célèbres.
  • lau_lit_reads Le 02 Juillet 2023 à 18:14
    Très bonne lecture, très émouvante qui rend hommage aux livres classiques et à leur pouvoir sur la vie des gens. Les personnages si différents tous attachants finissent par se retrouver autour de la lecture. Avertissement car ce livre traite de sujets autour de la mort et du deuil qui pourraient heurter certaines personnes.
  • Millianaa-02 Le 15 Septembre 2023 à 19:40
    Coup de cœur intersidéral pour ce livre
  • Ileen Le 29 Février 2024 à 14:32
    Je n'en attendais pas grand-chose, mais qu'est-ce que j'ai aimé ! Je m'attendais à quelque chose d'assez classique, peut-être même un peu casse-figure avec ces personnages qui se croisent au fil de la liste, mais l'ensemble est magnifique mené, entre joie et amertume. Le contexte est intéressant, les personnages tout autant, et cette lecture me restera un petit temps en mémoire.
  • Books All Around Le 09 Avril 2024 à 13:50
    Quelle chouette lecture ! J'ai beaucoup aimé les liens tissés grâce aux livres entre les personnages, notamment entre Aleisha et Mushek, voir la façon dont la lecture et le partage autour des ouvrages lus va les aider à traverser diverses épreuves, des situations difficiles. J'ai vraiment passé un super moment ! Inutile de vous dire que je garde la liste de livres en tête pour les découvrir aussi!