Comprenne qui voudra
Pascale Robert-Diard2021

16.4

En septembre 1967, Gabrielle Russier fait sa rentrée au lycée Nord de Marseille. Jeune mère divorcée, elle enseigne le français, porte les cheveux courts, fume des gauloises. Quelques mois plus tard, Gabrielle et l'un de ses élèves, Christian, tombent amoureux. C'est le début d'une passion hors la loi. À l'heure où Mai 68 proclame l'amour libre, Gabrielle Russier est poursuivie pour détournement de mineur et incarcérée." Je ne te quitterai pas. Même si ces barreaux, ces murs, nous séparent. Même si la mort nous séparait. " Gabrielle Russier se suicide avant son procès en appel. L'affaire déchire la France. Interpellé à cesujet lors d'une conférence de presse, le président Pompidou cite un poème de Paul Éluard, " Comprenne qui voudra "

2021 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 161 pages | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 9782378801762

• Audrey63 Le 31 Mai 2022 à 11:16
    Un récit poignant et bouleversant, qui laisse à réfléchir sur l'amour et ses conséquences et sur le regard porté par la société et les tribunaux sur cet amour interdit. Très bien documenté, avec des photos et des documents confiés par les protagonistes de cette histoire devenue un fait divers.