Comment sommes-nous devenus réacs ?
Frédérique Matonti2021

Synopsis

Moyenne

11.5

2 votes

FAIBLE

Aucune digue n’empêche plus aujourd’hui les représentants de l’extrême droite, voire de l’ultra-droite, d’intervenir dans les médias sous couvert d’objectivité et de respect de la pluralité politique. Certains offrent même une tribune de choix aux plus fervents réacs. Lesquels y dénoncent pêle-mêle l’islamo-gauchisme, le wokisme, la cancel culture (« on ne peut plus rien dire »), l’immigration incontrôlée ; à l’inverse, les tentatives d’expliquer sociologiquement un événement ou un comportement sont fréquemment assimilées à la « culture de l’excuse » et par là même dévaluées. Il n’en a pas toujours été ainsi.
L’omniprésence de ces discours est un symptôme de la modification plus générale des débats publics et des nombreuses batailles culturelles (à commencer par la lutte contre le racisme) que la gauche a perdues. Si l’on reprend toute la chaîne qui conduit de la production jusqu’à la diffusion des idées, les équilibres se sont considérablement modifiés depuis les années 1970. Des nouvelles règles du monde intellectuel à la concentration de l’édition et des médias, en passant par la transformation des partis politiques, tout est fait pour que les fast thinkers et les experts auto-proclamés triomphent et portent haut la voix de la réaction. Jusqu’à quand ?

1 édition pour ce livre

2021 Editions Fayard

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782213715179

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Creezzy Le 12 Août 2022 à 09:23
    J'attends toujours la réponse à la question posée dans le titre. Beaucoup de digressions, un contexte historique jamais expliqué, des liens entre les personnes ou les époques rarement explicites. Travail de recherche et bibliographie assez large, mais l'expression de la pensée ne m'a pas donné une impression de cohérence.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !