Comment rester écolo sans finir dépressif
Laure Noualhat2020

Synopsis

Moyenne

16.2

5 votes

BON

Ca y est ! Tout le monde l'adore et tout le monde s'en revendique : l'écologie. La société entière semble mûre pour devenir verte ! À un détail près : devenir écolo, c'est basculer dans les affres du doute et des drames. Les limites sont atteintes, les espèces disparaissent sous nos yeux ébahis, notre ciel fait des siennes, notre cadre de vie change à vue d'œil... L'écologie est le royaume de la mauvaise nouvelle, et notre météo intérieure n'y est plus au beau fixe. On appelle cela l'éco-anxiété, la solastalgie, la dépression verte, le burn out bio.
Les premiers à avoir dégusté sont les scientifiques scrutant les atermoiements de Gaïa, et dans leur foulée les journalistes environnementaux et les militants d'ONG, qui ont alerté sans relâche. Une question nous tenaille : quel est leur secret pour rester debout ? Peuvent-ils nous montrer une voie, celle de la résilience, de l'acceptation, de la marche vers un avenir moins naïf et plus juste ?
À partir de son expérience personnelle de journaliste environnementale, Laure Noualhat va partir à la rencontre de congénères atteints, eux aussi, par l'écodépression, qui lui confieront de quelle façon ils ont remonté la pente, forgé leur salut et retrouvé leur confiance en l'avenir. Ce livre vous propose d'embarquer pour un voyage qui mène de la sidération à la résilience, au fil de pistes et d'outils pour aller mieux, en naviguant à votre rythme d'une étape à l'autre. Parce que, comme on dit chez les Kennedy, on ne va pas se laisser abattre !

1 édition pour ce livre

2020 Editions Tana

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 1030103208

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • June Fox Le 25 Février 2022 à 20:17
    C'est un bon ouvrage, qui résume bien la situation catastrophique mais parle aussi de bcp d'initiatives, ce qui fait du bien. Je suis par contre assez gênée par le fait que l'autrice ne s'adresse qu'à des gens qui sont privilégiés (financièrement & socialement), oubliant les racisés, les pauvres, l'Asie et l'Afrique. Acheter sa maison, faire son jardin et survivre ne sera pas pour tout le monde.
  • Vylmadrim Le 11 Juillet 2022 à 16:48
    Honnêtement c'est assez déprimant malgré le titre. J'ai bien aimé la multitude de sources et de témoignages, ainsi que l'aspect accueil des émotions abordé en deuxième tiers du livre. Par contre, j'ai l'impression qu'il s'adresse surtout à une population restreinte, à savoir les parisiens blancs et un minimum privilégiés. J'en ressort avec pas mal de notes et de pistes néanmoins

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !