Ciao Bianca
Vincent Villeminot2019

15.3

Cela fait trois ans que Matthieu n’a pas vu sa famille, depuis qu’il a claqué la porte de la maison, le jour de ses 18 ans. Il n’a pas répondu aux appels de sa mère, a évité de donner des nouvelles. Mais le jour où il apprend qu’elle vient de mourir, un cancer foudroyant, il ne peut faire autrement que d’aller à l’enterrement…
Enfin, l’enterrement… Ce n’est pas vraiment ça… juste une cérémonie…

Parce que Bianca Fois a prévu d’être inhumée en Sardaigne, dans le caveau familial. D’ailleurs, elle a déjà tout organisé : c’est Matthieu qui doit aller là-bas, pour l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure. Seul avec ses frère et sœur, des jumeaux de 11 ans, Gavi et Lena, qu’il ne connaît plus trop. Matthieu suppose d’ailleurs qu’il a beaucoup à se faire pardonner d’eux.
Ce dont il ne se doute pas, c’est que la descente de l’Italie, et le voyage sur l’île, vont être l’occasion de pas mal de galères, et aussi d’éblouissements, de bains de mer, de nuits à la belle étoile...

2019 Editions Fleurus

Française Langue française | 330 pages | Sortie : 23 août 2019 | ISBN : 9782215167631

• Couleursdho Le 14 Août 2019 à 22:48
    Petite lecture sympa. Retrouvailles, famille, deuil, Italie... Pas de coup de cœur pour moi.
  • AuxPetitsBonheurs Le 01 Septembre 2019 à 14:11
    J'ai trouvé ce contemporain sur l'importance de la famille très intéressant et rapide à lire, plein d'émotions et de beaux paysages ! C'était super de voyager à travers la Sardaigne dans ce roman, j'ai eu l'impression de visiter moi-même la région ! C'est le gros point fort du roman je trouve, avec les personnages attachants.
  • Lalawitchbooks Le 05 Septembre 2019 à 12:49
    Une très très bonne lecture sur les thème de la famille et le deuil. Beaucoup d'émotions une lecture légère qui et assez triste tous de même. Je recommande
  • Une passion des mots Le 09 Septembre 2019 à 09:14
    J'ai bien bien aimé ce livre sur le deuil et la famille, mais il était parfois un peu long et je me suis ennuyée. C'est tout de même une lecture sympathique aux jolis paysages de Sardaigne.
  • Amandine S Le 10 Octobre 2019 à 20:58
    Livre très sympa. Les retrouvailles entre Mathieu et les jumeaux qui se fait petit à petit est vraiment cool. Tout comme le voyage, au jolie paysage.
  • Wonder reader Le 30 Juin 2020 à 15:00
    Une bonne lecture parlant du deuil, de la famille, du pardon... Il est rapide à lire et les personnages sont attachants.
  • Sabaha Le 04 Septembre 2020 à 08:45
    J'ai eu un peu de mal avec le style au départ, notamment les nombreuses répétitions. Pourtant, le récit a fini par faire son chemin et ces retrouvailles entre frères et soeurs ainsi que ce lien qui se renoue avec le passé ont su m'émouvoir, par leur délicatesse et leur ju