Charles Quint
Pierre Chaunu et Michèle Escamilla2013

Grâce aux hasards dynastiques, Charles Quint (1500-1558) régna sur les Pays-Bas, une bonne partie de l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne et une demi-douzaine de royaumes, principautés et duchés. Jamais souverain ne disposa en Europe d'une telle puissance territoriale. Affichant son ambition de créer un empire universel et pacifié, il lutte contre les coups de boutoir du monde ottoman, fait face aux guerres que lui livrent les Français et tente de s'opposer à la rupture religieuse de Martin Luther. Miné et désabusé par ses échecs, il finit par abdiquer. Cette biographie originale contribue à révéler la réelle singularité du règne de Charles Quint. Si Michèle Escamilla nous permet d'entrevoir l'homme, Pierre Chaunu fournit les clefs indispensables à la compréhension du temps et de cet exceptionnel destin.

2020 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 1184 pages | Sortie : 3 janvier 2020 | ISBN : 9791021042346

2013 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 1179 pages | ISBN : 9791021000551