Charles De Gaulle : Une nouvelle république
Jean-Pierre Guéno2012

Chef du gouvernement de la France libérée en 1944, Charles de Gaulle constate qu'aucune des maladies qu'il avait diagnostiquées dans l'entre-deux-guerres n'a disparu. Il démissionne le 20 janvier 1946 : « Ma mission est terminée. Le régime exclusif des partis est revenu, je le réprouve. »

Sa « traversée du désert » sera longue (1946-1958). La crise de la IVe République, empêtrée dans ses problèmes et ensanglantée par la guerre d'Algérie (1954-1962), fait de lui l'homme du recours.

Il fonde la Ve République, fruit de ses réflexions des années trente-quarante. Il impose un président de la République élu au suffrage universel. Mais ses adversaires - les partis, les ambitieux - profitent de la révolte des jeunes générations en 1968 pour l'écarter du pouvoir.

De Gaulle voulait une politique dépassant les « factions » de droite et de gauche, car « la France, c'est tous les Français. Ce n'est pas la gauche, la France. Ce n'est pas la droite, la France ». Il n'a pas été entendu.

Il se retire à Colombey-les-Deux-Églises, où il meurt en novembre 1970, après avoir démissionné un an auparavant.

Au lendemain de la mort de Charles de Gaulle, l'écrivain Romain Gary, compagnon de la Libération, écrit : « Nul ne pourra plus nous priver de lui... Plus que jamais il est à présent ce qu'il n'a jamais cessé d'être pour nous depuis le début : une force morale, un courant spirituel, une foi dans l'homme, dans un ultime triomphe de l'homme, une lumière. »

2012 Editions Garnier

Française Langue française | 377 pages | ISBN : 9782810504299