Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Sa « traversée du désert » sera longue (1946-1958). La crise de la IVe République, empêtrée dans ses problèmes et ensanglantée par la guerre d'Algérie (1954-1962), fait de lui l'homme du recours.
Il fonde la Ve République, fruit de ses réflexions des années trente-quarante. Il impose un président de la République élu au suffrage universel. Mais ses adversaires - les partis, les ambitieux - profitent de la révolte des jeunes générations en 1968 pour l'écarter du pouvoir.
De Gaulle voulait une politique dépassant les « factions » de droite et de gauche, car « la France, c'est tous les Français. Ce n'est pas la gauche, la France. Ce n'est pas la droite, la France ». Il n'a pas été entendu.
Il se retire à Colombey-les-Deux-Églises, où il meurt en novembre 1970, après avoir démissionné un an auparavant.
Au lendemain de la mort de Charles de Gaulle, l'écrivain Romain Gary, compagnon de la Libération, écrit : « Nul ne pourra plus nous priver de lui... Plus que jamais il est à présent ce qu'il n'a jamais cessé d'être pour nous depuis le début : une force morale, un courant spirituel, une foi dans l'homme, dans un ultime triomphe de l'homme, une lumière. »
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !