Ceux qui ne meurent jamais
Dana Grigorcea2023

13.7

Une jeune artiste retourne dans la petite ville de B., au pied des Carpates, où elle avait passé les étés de son enfance sous le régime communiste. Ces temps ne sont plus, mais le présent n'en est pas plus riant : ses anciennes fréquentations sont tous partis à l'Ouest, et l'usine textile abandonnée. Lorsqu'un corps mutilé est découvert dans la crypte familiale, le lien est vite établi avec Vlad l'Empaleur, alias Dracula.
Tandis que les anciens cadres de B. s'affairent pour tirer profit de cette histoire de vampire, la jeune peintre fait des rencontres nocturnes avec le comte en personne.

Titre original : Die nicht sterben (2021)

2023 Editions Les Argonautes

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Landes | 272 pages | Sortie : 20 août 2023 | ISBN : 9782494289208

• Les lectures de Pippin Le 25 Septembre 2023 à 14:31
    Un roman très particulier, entre le fantastique du mythe de Dracula, la comédie burlesque et la satire politique dénonçant l'ancrage du communisme en Roumanie. Vraiment très particulier.
  • Marienuage Le 08 Avril 2024 à 14:10
    Je n'ai franchement pas adhéré. Les points positifs, c'est bien écrit et on se laisse prendre à l'histoire même s'il y a des longueurs. L'autrice fait clairement des rapports entre l'histoire de Dracula avec la corruption qui sévit en Roumanie. Point négatif : le manque de cohérences dans les propos de l'héroïne. J'ai trouvé la fin décevante.
  • Lisbonne78 Le 11 Avril 2024 à 16:06
    J'ai bien aimé. L'autrice fustige de manière remarquable la dictature communiste de Ceaucescu et l'après-communisme plein de mafieux et de corrompus. Elle convoque Vlad Dracula qui avait dû remettre le pays en ordre et qu'il faudrait convoquer aujourd'hui.. J'ai été contente de retrouver les coutumes roumaines, sel d'un précédent voyage en Roumanie. L'écriture est belle aussi. Une réussite !