Ces montagnes à jamais
Joe Wilkins2020

15.6

Depuis la disparition de son père en plein cœur des Bull Mountains, il y a plusieurs années, et le décès récent de sa mère, Wendell Newman vivote de son salaire d’employé de ranch sur les terres qui appartenaient autrefois à sa famille. Comme un rayon de soleil débarque alors dans sa vie aride le petit Rowdy Burns, fils d’une cousine incarcérée, dont on lui confie la garde. Un lien puissant et libérateur se noue entre Wendell et ce garçon de sept ans mutique et traumatisé. Mais tandis que s’organise la première chasse légale au loup dans le Montana depuis plus de trente ans, les milices séparatistes qui vénèrent le père de Wendell se tournent vers le jeune homme. Bien décidé à ne pas prendre parti, Wendell devra tout faire pour protéger Rowdy et conjurer la violence qui avait consumé la vie de son père.

Titre original : Fall back down when I die (2019)

2021 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | 276 pages | ISBN : 9782351788110

2020 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 320 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782351781944

2020 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 9782404012032

2019 [E-book] Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 257 pages | Format : ePub | ISBN : B07F1RGJGT

• Loloduf Le 19 Octobre 2021 à 20:40
    Le drame se noue petit à petit et monte en puissance pour finir en apothéose. J'ai retrouvé l'atmosphère de cette région des USA que je connais bien. Les personnages sont attachants en particulier Rowdy
  • mxnomad Le 24 Novembre 2022 à 01:08
    Roman choral où se mêle la voix d'une femme coincée dans son passé, d'un homme caché dans les montagnes et d'un jeune homme qui recueille un enfant autiste. Tous ont une part d'eux qui ne quittera jamais ces montagnes.
  • Lotte Le 30 Janvier 2023 à 17:28
    Il y a cet acte final bourré de coïncidences grosses comme des maisons, cette conclusion peut-être un peu naïve... Et il y a le reste... Une claque. Une sensibilité toute en pudeur. Un personnage esseulé tellement touchant. Et la description nuancée, impartiale de deux milieux sociaux typiquement américains et diamétralement opposés.
  • Loestre Le 08 Mars 2024 à 19:56
    Roman rural noir à 3 voix tragiques dans un Montana dur et magnifique. Wendell, employé de ranch, en charge de son petit-cousin autiste; Gillian, enseignante démocrate et Verl fuyant dans les montagnes. Dans cette Amérique profonde où rôdent les milices armées, dans un contexte politico-écologique tendu, les 3 destins se rejoindront, inéluctablement. Roman d'intensité graduelle, au style admirable