Célubée
Isabelle Hausser1993

9.5

MAUVAIS

Au sein d'un royaume et en un temps inconnu, dans une cité à l'avenir incertain, un prince ourdit un complot pour renverser le souverain et sauver son pays. Par amitié et par curiosité, un poète étranger, préoccupé davantage de sa gloire et de son œuvre l'accompagne dans son entre prise. Afin de distraire le prince ainsi que les deux femmes qui jouent auprès d'eux un jeu politique ou amoureux ambigu, au cours des nuits qui les rassemblent tous les quatre, dans une maison isolée, à la lisière du désert, le poète raconte la très lointaine histoire d'une ville, Célubée, de ses terres et de la dynastie des rois qui s'y sont succédé depuis les premiers jours du monde.

Dans le récit que poursuit, nuit après nuit, le poète, chacun des quatre personnages trouve le reflet de ses préoccupations du moment : la légitimité du pouvoir, les ravages de l'ambition, la douleur de l'amour inexprimé. Dans cet univers, dont on ne sait pas s'il est une résurgence des vieux mythes de l'humanité, une légende ou une tradition millénaire, retentit le grand cri d'effroi poussé depuis toujours par les hommes devant les ténèbres, la détresse, la douleur et la mort.

Peu à peu, parce que le temps y est une dimension controversée, ces deux mondes apparemment distincts de la Cité et de Célubée vont se rejoindre, ou du moins, se frôler, comme des parallèles qui, tout à coup, seraient le point d'atteindre l'infini.

1993 Editions Julliard

Française Langue française | 727 pages | Sortie : 8 juin 1993 | ISBN : 9782260004516