Les Annales du Disque-Monde, tome 15 : Le Guet des orfèvres
Terry Pratchett2000

17.9

Ca chauffe dans les rues d'Ankh-Morpork. Entre les dragons qui explosent, les meurtres inexpliqués et les feux d'artifice, ça sent le roussi. Le hic, c'est que SamVimaire, le chef du Guet, prend sa retraite et se marie avec la richissime Sybil Ramkin. Il doit rendre sa plaque à midi pétante et va avoir besoin d'un petit remontant en voyant ses nouvelles recrues : l'agent Détritus (le troll, très intelligent quand les nuits sont fraîches), l'agent Bourrico (le nain) et l'agent Angua (la belle qui a tout de même un petit air... lupin !) qui viennent grossir les rangs du Guet de nuit pour sa dernière enquête. Celle-ci sera ardue : des morts bizarres, des gens qui le sont encore plus, un petit chien nauséabond doué de parole et une arme mystérieuse. Et le Patricien qui s'en mêle... Il va falloir la jouer fine !

Titre original : Men at Arms (1993)

2016 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 384 pages | ISBN : 9782841727636

2013 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 371 pages | Format : ePub | Sortie : 11 février 2013 | ISBN : 9782367931630

2011 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 408 pages | ISBN : 2266136984

2004 Editions Pocket (Fantasy)

2000 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2014 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 13 mars 2014 | ISBN : 9781473200197

1994 Editions Corgi

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 10 novembre 1994 | ISBN : 9780552140287

1994 Editions Corgi

On en parle aussi sur le forum

• Ourlig Le 20 Mai 2013 à 21:51
    ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas emporté de cette façon ou que j'ai ri d'aussi bon coeur. un très bon opus (la lecture préalable d'au guet et des zinzins d'Olive-Oued n'est pas indispensable mais vivement conseillée)
  • Grizelda Le 03 Mars 2014 à 08:05
    Longtemps sans pratchette ond éprime, quel régal de m'y replonger. Peut se lire seul même si "au guêt" vous aidera à connaitre déjà quelques personnages.
  • Aere Le 15 Février 2016 à 10:06
    Encore un bon opus des Annales du Disque-Monde. On retrouve notre cher guet d’Ankh-Morpork augmenté de quelques nouvelles recrues particulières : un nain, un troll et une femme. Alors qu’un mystérieux vol a eu lieu à la guilde des Assassins, un premier meurtre est commis. Pratchett nous emmène alors dans une intrigue policière haute en couleur ! De quoi rire mais aussi réfléchir.
  • LokiPg Le 22 Janvier 2019 à 22:28
    Ils m'avaient manqués, les bons gars du Guet, depuis le tome 8 ! Un des mes préférés de la série.
  • Ganeshâa Le 28 Octobre 2019 à 13:58
    Les aventures du guet, les meilleures !
  • Lubellile Le 24 Janvier 2021 à 12:40
    Encore de l'humour, de la légèreté mais malgré tout des réflexions de fond bien menées. J'ai apprécié de découvrir davantage les autres espèces présentes dans la ville, avec un coup de coeur pour Détritus et Bourricot !
  • iPee Le 27 Septembre 2022 à 22:52
    Une toute petite frustration, mais à peine. Sûrement le meilleur tome de la série jusqu'ici. Le Guet, c'est tellement génial comme concept.