Celle qui parle aux corbeaux
Melissa Lucashenko2023

14.8

Toute sa vie, Kerry Salter a cherché à éviter deux choses : sa ville natale et la prison. Mais son grand-père se meurt et la police du Queensland la soupçonne de complicité dans un cambriolage. La jeune aborigène remonte donc sur sa Harley, direction Durrongo, sa rue principale, son pub, son ennui, ses sauvagesnormauxblancs… et sa famille fantasque.

Car, entre sa mère qui tire les cartes dans les foires, son frère, sorte de koala géant alcoolique, et son neveu mal dans sa peau qui se rêve en baleine, Kerry aura fort à faire.

D’autant que le maire entreprend de construire une prison sur la terre sacrée des Salter : la magnifique île d’Ava où leur ancêtre, pourchassée par les Blancs, s’est réfugiée pour y accoucher. La guerre entre l’édile corrompu et la famille Salter sera féroce.

Un roman grinçant et jubilatoire qui nous plonge au cœur du bush australien.

Melissa Lucashenko est une autrice bundjalung de la côte est de l’Australie. Très active dans la défense des droits des aborigènes, elle est co-fondatrice des Sisters Inside, une association qui vient en aide aux femmes incarcérées. "Celle qui parle aux corbeaux" est son sixième roman. Il a reçu le prestigieux prix Miles Franklin en 2019.

Titre original : Too Much Lip (2018)

2023 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par David Fauquemberg | 432 pages | Sortie : 14 avril 2023 | ISBN : 9782021506419

2023 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 14 avril 2023 | ISBN : 9782021506419

2021 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN :  9780063032545

• Cannetille Le 02 Avril 2023 à 10:08
    L’humour du désespoir anime cette saga familiale qui, sous couvert d’une histoire divertissante à destination du plus grand nombre, n’en dénonce pas moins avec vigueur la triste inefficacité des politiques successives censées, ces dernières décennies, lutter contre les inégalités subies par la population aborigène en Australie.
  • Nelle_EB Le 28 Juin 2023 à 16:30
    La situation est vraiment intéressante, met en avant à travers l'histoire la situation des aborigènes, leur combat, le vol qu'ils subissent, ceci avec des personnages aux forts caractères, loin d'être parfaits. Néanmoins, je n'ai pas réussi à accrocher à la plume, j'ai trouvé le récit long et je me questionne grandement sur l'utilité d'amener le fantastique ici... trop en demi-teinte pour moi :/
  • bookaddict02 Le 30 Août 2023 à 12:25
    Ce livre met en lumière la population autochtone d'Australie et décrit les injustices passées et présentes auxquelles sont confrontés les Blackfellas. Le gouvernement a essayé de tout changer mais rien n’a changé et les inégalités ont persisté. Même si cette histoire est triste et empreinte d'un certain désespoir, l'auteur sait la traiter avec un brin d'humour.
  • LizzyBennett Le 06 Avril 2024 à 19:01
    Assez jubilatoire finalement, malgré la noirceur. Ça frôle parfois le polar, parfois le fantastique et l'humour tient tête au désespoir. On fait connaissance avec émotion de cette famille fantasque et cabossée.