Ce qu'ici-bas nous sommes
Jean-Marie Blas de Roblès2020

Synopsis

Moyenne

15.5

4 votes

BON

Qui peut jurer de ne pas inventer, au moins en partie, ses souvenirs ? Certainement pas Augustin Harbour. Quarante ans plus tôt, errant dans le désert du Sud libyen, il est tombé sur une mystérieuse oasis : Zind?n. On y arrive de n’importe où, de n’importe quand, et aucun des autres voyageurs échoués là ne sait comment en repartir. C’est que Dieu lui-même apparemment y vit, en compagnie de son envoûtante vestale, Maruschka Matlich.

Réfugié dans une clinique de luxe, sur les rives du lac Calafquén au Chili, carnets, croquis et annotations à l’appui, Augustin dresse l’inventaire de cette extravagante épopée, des habitants et de leurs mœurs étranges – tabous alimentaires, pratiques sexuelles, objets sacrés et autres signes parleurs –, qui prend vite des allures de fantasmagorie. Présent et imaginaire se mêlent, comme pour une dangereuse immersion au cœur des ténèbres.
Un roman phénoménal où l’on retrouve toute la fantaisie, l’humour, la virtuosité et l’érudition de l’auteur de Là où les tigres sont chez eux. Et un fameux coup de crayon !

1 édition pour ce livre

2020 Editions Zulma

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782843049712

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Le rêvélecteur Le 08 Octobre 2020 à 10:06
    Une très belle parodie de rapport d'expédition d'un anthropologue dans une cité étrange, avec un foisonnement d'inventions grotesques. Mais j'ai trouvé qu'il manquait d'implication émotionnelle : on reste sur un texte très érudit qui examine les limites de la science et de la raison avec la crise qui en résulte, mais d'un pdv trop extérieur à mon goût. Plaisant mais qu'en partie satisfaisant.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !