Ce n'était que la peste
Ludmila Oulitskaïa2021

16.2

Moscou, 1939. Le biologiste Rudolf Mayer a parcouru plus de huit cents kilomètres pour présenter aux autorités ses recherches sur une souche hautement virulente de la peste. Ce n’est qu’après cette réunion qu’il comprend qu’il a été contaminé, et que toutes les personnes qu’il a croisées peuvent l’être également.
La police soviétique déploie alors un très efficace plan de mise en quarantaine. Mais en ces années de Grandes Purges, une mise à l’isolement ressemble à une arrestation politique, et les réactions des uns et des autres peuvent être surprenantes.
Dans ce texte datant de 1988, Ludmila Oulitskaïa donne à voir ce qui peut se passer lorsqu’une épidémie éclate au cœur d’un régime totalitaire. Découvert en Russie au printemps 2020, ce texte inédit, plein d’humour et d’humanisme, résonne singulièrement dans le contexte mondial de la pandémie de coronavirus.

Titre original : Prosto tchouma (2020)

2023 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Sophie Benech | 144 pages | Sortie : 19 janvier 2023 | ISBN : 9782073002068

2021 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Sophie Benech | 144 pages | Sortie : 29 mai 2021 | ISBN : 9782072927409

• olig Le 19 Avril 2021 à 17:38
    Le récit est efficace, concis, mais c'est surtout la composition du récit que je trouve séduisante, la manière dont l'épidémie et le totalitarisme se chevauchent. J'ai trouvé ça vraiment fort comme manière de nous interroger
  • nellyparisienne Le 11 Août 2021 à 08:53
    Un livre cour mais vraiment bien qui nous plage dans l'épidémie de la peste et qui fait echo avec la situation actuelle du covid-19. Une vrai interrogation sur nos Etats et la politique utilisé pour gérer les épidémies.
  • isalitdeslivres Le 16 Avril 2023 à 16:08
    Le Livre prend tout son sens avec la postface de l autrice. Quelle épidémie est la pire ? La maladie ou la soif de pouvoir de l être humain ?