Catastrophes
Pierre Barrault2020

16.5

Enigmatiques ou délirants, les fragments dont ce livre fantasque est constitué sont, tout comme ce que le physicien Paul Ehrenfest a nommé «la catastrophe ultraviolette», d’évidentes aberrations.
D’une logique imparable, ils empruntent aux codes du rêve, du cinéma et des séries aussi bien qu’à la physique quantique, dont il n’est ici pourtant jamais question, ou de manière très implicite. On y croise un maître-nageur à huit bras, un certain Lomax, le sosie de François Berléand, un éléphant-machine, un guéridon ou encore Patrick McGoohan dans Le Prisonnier.
La clarté dans l’inacceptable, l’absurde en ébullition. Le monde est fou ? Quelle jouissive catastrophe !

2020 Editions Quidam

Française Langue française | 132 pages | Sortie : 10 novembre 2020 | ISBN : 9782374911533

• viduite Le 09 Décembre 2020 à 08:15
    Catastrophe ultraviolette, erreurs holographiques, disjonctions quantiques, altérations et répétitions dans les trouées de l'espace-temps ; autant d'autres façons d'organiser un récit. Catastrophes est une suite de fragments, de situations absurdes et oniriques qui se répondent et se superposent. Dans un éclat de rire, dans une inquiétude attentiste aussi, Pierre Barrault illustre la trouble irré
  • Ryuuchan Le 24 Mai 2021 à 11:44
    Une plongée drôle et rafraîchissante dans des textes à la fois complètement absurdes et en même temps d'une logique imparable. A découvrir sans modération.