C'était pour du beurre
Orianne Papin2024

Elle dit qu’ils se racontent des histoires et qu’avec eux la vie est une réinvention permanente. Que le jeu « n’existait pas » parce que l’on jouait « pour de vrai », emplis de la magie de l’instant, l’imagination galopant comme des chevaux dans le vent. Elle dit qu’à « changer si souvent de pointure et de dents », les enfants savent « ce que c’est d’être éphémères ». Qu’elle n’a jamais autant changé d’âge, de métier, de prénom, de sexe, de langue que « pendant [ses] dix premières années ». Dans ce livre, Orianne Papin chante les mille et une vies de l’enfance, ce temps où tous les possibles se font jour. Un âge d’or ? Non, la vie même. Celle qui s’apparente le plus à l’écriture, à la fiction, ce puzzle par lequel l’adulte rassemble, invente et sauve la meilleure part de lui-même. Un livre-talisman.

2024 Editions Bruno Doucey

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 5 avril 2024 | ISBN : 9782362294686