Black Mamba Boy
Nadifa Mohamed2013

15.7

Jama est un enfant des rues d'Aden, dont la mère lui jure, en dépit de tout, qu'il est né sous une bonne étoile. À la mort de cette ouvrière d'origine somalienne, en 1935, Jama, désormais seul au monde, décide de quitter le Yémen pour retrouver la trace de son père. Ce périple le mène sur les routes d'Erythrée et du Soudan dévastés, sur celles d'Egypte, de Palestine et même d'Angleterre. Il vit d'expédients, se nourrit de rencontres, s'engage au service des puissances coloniales.
Ce laissé-pour-compte a la bravoure du serpent tatoué sur son bras : un mamba noir.

Titre original : Black Mamba Boy (2013)

2013 Editions Libretto

Française Langue française | Traduit par Françoise Pertat | 314 pages | Sortie : 14 mai 2013 | ISBN : 9782369140368

2015 Editions C. H. Beck

Allemande Langue allemande | Traduit par Susann Urban | 366 pages | Sortie : 21 janvier 2015 | ISBN : 9783406675966

• Liam Azerio Le 23 Janvier 2024 à 10:12
    Un roman biographique prenant, qui se déroule en grande partie dans la Corne de l'Afrique durant la Seconde Guerre Mondiale, au temps des conquêtes coloniales par l'Italie fasciste. On suit le périple très mouvementé d'un orphelin, Jama, balloté par les drames et l'Histoire. Un récit très sombre, et intéressant car il parle d'une partie du monde bien peu évoquée en littérature.