Black Girl / L'autre fille noire
Zakiya Dalila Harris2021

13.6

La jeune Nella Rogers travaille à New York dans une prestigieuse maison d’édition et semble destinée à une carrière prometteuse. Cependant, elle souffre du manque de diversité au travail ainsi que des micro-agressions qu’elle subit au quotidien. Elle se retrouve constamment tiraillée entre le désir d’exprimer ses véritables opinions et la nécessité de préserver son poste.
Son monde bascule le jour où Hazel est recrutée : elle a de longues dreadlocks sublimes, et revendique haut et fort sa culture afro-américaine. Elle incarne exactement le type de femme que Nella aimerait être. Ensemble, elles pourraient révolutionner le monde de la culture pour les générations à venir. Mais peu de temps l’arrivée de cette nouvelle collègue, Nella se sent observée et commence à recevoir des lettres de menaces…
Et si la venue d’une autre fille noire était finalement le début de son calvaire ?

Titre original : The Other Black Girl (2021)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Maureen Douabou | 512 pages | Sortie : 30 août 2023 | ISBN : 9782253079477

2022 Editions Calmann-Lévy (Littérature étrangère)

Française Langue française | 377 pages | Sortie : 2 février 2022 | ISBN : 9782702182628

2022 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 439 pages | Format : ePub | ISBN : 9782702182628

2021 Editions Bloomsbury (Adult Edition)

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 1er juin 2021 | ISBN : 9781526630360

2021 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 358 pages | ISBN : 978152663084

• Eleana Le 29 Mars 2022 à 11:44
    Black Girl est un titre qui se démarque, que ce soit par son sujet ou par la tournure de l’histoire. Si vous êtes curieux, je vous invite à le découvrir. Toutefois, ne vous attendez pas à lire un pur contemporain qui se concentre uniquement sur le milieu de l’édition américain.
  • Oceaneca Le 13 Avril 2022 à 12:20
    Pas de thriller ici mais le quotidien d’une assistante d’édition noire dans un monde professionnel de blancs/ches. A l’arrivée d’une nouvelle employée de couleur qui s’intègre facilement à la boîte, les espoirs et les à prioris de l’héroïne vont bientôt éclater. Pas mon genre de lecture et même sans ça, ce livre n’est pas toujours très rythmé et intéressant.
  • Panda Laveur Le 26 Juin 2022 à 02:29
    Un livre au rythme inégal qui aborde des thèmes intéressants
  • Karmaplysme Le 19 Janvier 2023 à 10:40
    Une intrigue intéressante basée sur le monde de l'édition new-yorkais dans lequel une jeune femme noire se débat pour y trouver sa place dans une entreprise très blanche. Construit un thriller, le roman prend une tournure très étrange vers la fin, je ne sais pas si je l'ai appréciée. Bonne lecture globalement
  • |_ucile Le 21 Mai 2023 à 15:35
    Une lecture en demi-teinte. Ça commence fort mais le roman ne tient pas la longueur. La faute notamment à des personnages secondaires assez creux et à des choix narratifs pour le moins étonnants. Ne vous attendez pas à un thriller, vous seriez déçus. L'ambiance de travail et l'environnement dans lesquels évolue Nella sont très bien retranscrits, c'est le point fort du roman. Je suivrai l'autrice.