Baudelaire et Jeanne - L'amour fou
Brigitte Kernel2021

19.0

EXCELLENT

Quand, en 1942, Charles Baudelaire rencontre Jeanne Duval, comédienne au Théâtre de la Porte-Saint-Antoine qui peine à se faire un nom, le jeune homme âgé de vingt et un an entame tout juste la rédaction des poèmes qui constitueront Les fleurs du Mal.
Si la relation passionnelle qui se noue lui inspire certains de ses plus beaux poèmes ("Le serpent qui danse", "Les Bijoux", "La chevelure"...), elle est mal accueillie par ses contemporains. Jeanne est en effet une "mulâtresse". La couleur de sa peau dérange autant que ses origines populaires, sa gouaille, son goût pour les faubourgs et les guinguettes.
S'ils sont jaloux, se disputent, se déchirent, se trompent, en viennent même aux mains... les amants demeurent indéfectiblement liés.
Cette biographie romanesque restitue les tumultes de cet amour, en s'appuyant notamment sur la riche correspondance de Baudelaire.

2021 Editions L'Archipel

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9782809840902

• MSophieBC Le 11 Mars 2021 à 16:49
    C’est ma première grande émotion littéraire de l’année. Un sentiment de plénitude et d’avoir approché la beauté. Quelque chose qui s’inscrit durablement dans le corps et l’esprit, qui laissera son empreinte et embellit la vie. Parce qu’avec cette biographie romancée, Brigitte Kernel a réussi là où d’autres m’ont laissé dans les accotements. Une découverte de Baudelaire par la petite porte...
  • Bianca lit Le 23 Septembre 2021 à 08:05
    Un ouvrage très bien documenté et écrit qui relate par le menu la relation passionnée du poète et de sa muse. Un Baudelaire intime avec ses travers et ses qualités, ses relations avec sa mère, l'élaboration des fleurs du mal... À découvrir absolument !