Barrage sur le nil
Christian Jacq1994

15.4

Un monstre. Un monstre gris et froid de 42 millions de metres cubes. Un monstre qui menace l'Egypte et ses monuments de mort lente mais certaine. tel est le haut barrage d'assouan contre lequel l'égyptologue américain Mark Walker combat depuis des années.

La découverte d'une très anciénne prophétie prédisants un cataclysme l'incite à redoubler ses efforts au moment même où il va se marier. Mais sa fiancée est victime d'un attentat...
Le monde de Mark Walker bascule alors dans la violence intégriste qui, comme le barrage, menace de détruire l'Egypte. Ballotté par les vagues d'une réviloution en marche, manipulé par des hommes de l'ombre, refusant de se laisser aveugler par l'amour, Mark Walker recherche obstinement la vérité qu'on veut lui cacher.

Une vérité qu'il n'a que trente jours pour découvrir s'il veut sauver l'Egypte.

2017 Editions Retrouvées

Française Langue française | 490 pages | ISBN : 9782365591898

2012 Editions Pocket

2000 Editions Succès du livre

1999 Editions Pocket

1995 Editions France Loisirs

1994 Editions Robert Laffont

• sonia28 Le 27 Février 2013 à 19:58
    pas mon préféré mais bon quand-même!
  • tetille Le 22 Novembre 2013 à 20:28
    pas mal
  • Gervaise Le 01 Janvier 2016 à 20:04
    Un livre écrit il y a 20 ans et qui reflète le terrorisme et le fanatisme islamique qui sévit maintenant mondialement.
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 13:37
    Je souhaitais découvrir cet auteur depuis longtemps, mais après ma lecture, je doute d'avoir commencé par le meilleur. L'histoire est bien mais un peu complexe, et je pense que je me suis perdue quelque fois, et j'ai eu quelques difficultés de compréhension, notant sur la vie et la mort de certains personnages. Je ressors donc de cette lecture avec un avis mitigé.
  • Tina56 Le 13 Juillet 2019 à 07:36
    C'est fou ! Ce livre a été écrit avant le printemps arabe; l'auteur a eu une prémonition ! J'avais l'impression de vivre des scènes vues au téléjournal après les années 2000 ! La fin nous prouve que c'est une fiction mais il me donne matière à réflexion. Pour une fois, Christian Jacq écrit sur l'Egypte moderne , on sent l'amour qu'il a pour son pays.
  • Mellosia Le 25 Janvier 2021 à 17:26
    J'ai eu un peu de mal avec cette lecture. Les personnages étaient irréalistes et caricaturaux. Il se passe beaucoup de chose mais j'ai l'impression d'avoir relu beaucoup de fois les même dialogues, ça donne l'impression de tourner en rond. Je suis un peu déçue j'espère que ma prochaine lecture de l'auteur sera meilleure.
  • Lovise Le 06 Novembre 2021 à 18:08
    Je n'avais pas beaucoup aimé les romans de Christian Jack qui se déroulent dans l'ancienne Égypte. J'ai adoré celui-ci. Sur fond d'intégrisme et de prise du pouvoir, c'est une histoire d'aventures bien ficelée. Avec un final grandiose mais qui assurément surprend lors de la première lecture !
  • Chroniques_de_Lully Le 14 Août 2023 à 18:31
    Pas certaine que découvrir l'auteur avec ce titre était une bonne idée.... Même si c'était intéressant, je n'ai pas été très fan de tout l'aspect géopolitique de ce roman.... Un avis mitigé....
  • Fleur Demarie Le 05 Mars 2024 à 12:20
    Christian Jacq se penche sur l'Egypte contemporaine et aborde le thème de la montée de l'intégrisme musulman. Les manipulations des gouvernants et des opposants sont décrites de façon à nous laisser dans le doute. Comme le héro, on ne sait plus où est la vérité. L’auteur nous offre un roman nerveux et sans temps mort. Un thriller efficace.