Barbara : Une si belle histoire
Bernard Réval et Annie Réval1999

Lorsque la "Dame en noir" s'éteint le 24 novembre 1997, elle laisse derrière elle trois générations d'orphelins : son public. De ses débuts sur la Rive Gauche, au cabaret de l'Ecluse, à ses dernières apparitions sur scène, Barbara s'est donnée à son auditoire avec générosité sans bornes.

Transportée par ce public toujours plus nombreux, fidèle et fervent, Barbara leur répondait : "Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous."

On sait moins une cette artiste sensible et entière souffrait du mythe tissé autour de ce que d'aucuns appelaient son "mystère", lui reprochant tour à tour d'être un oiseau de proie ou une mante religieuse. Loin de cette caricature, Barbara était une femme femme fragile, une femme engagée, passionnée et multiple que nous restituent avec finesse Annie et Bernard Réval, convoquant à cette intention les témoins de près d'un demi-siècle de vie publique.

Ils font revivre l'amie "trop présente pour avoir vraiment disparu", comme le dit si bien Jack Lang, en un portrait intime que chacun de nous pourrait glisser dans son album de famille.

1999 Editions Succès du livre (Document)

Française Langue française | 229 pages | Sortie : 29 septembre 1999 | ISBN : 9782738212542