Bambois, la vie verte
Claudie Hunzinger1974

Combien de gens n'ont-ils pas rêvé de vivre loin des contraintes du monde industriel et de l'aliénation de l'hyper-consommation ? Beaucoup s'y sont essayé. Quelques-uns ont persévéré. Fort peu se sont maintenus. Claudie et Francis Hunzinger, eux, ont parfaitement réussi leur reconversion. Établis dans une bergerie des Hautes Vosges, ils sont devenus bergers puis tisserands. Ils furent les témoins et les précurseurs d'une société nouvelle qui voulait camper en marge de la société de consommation et lui devoir le moins possible.
Sans un sou, ils se lancent en 1965 dans l'élevage des brebis, puis s'orientent en 1968 vers l'artisanat. Ils décident que leur troupeau retrouvera sa fonction primitive : devenir porte-laine. Ils se mettent à filer la laine, à teindre les toisons avec les plantes qui poussent dans la montagne (genêts, myrtilles, boutons d'or) et à les tisser pour en faire de beaux objets. Leur vie est dure, mais belle et gratifiante.

2022 Editions Cambourakis

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 5 avril 2023 | ISBN : 9782366247565

1974 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 194 pages | ISBN : SANS000021545