Babybox
Jung2018

15.7

[Roman graphique]

À l'âge de quatre ans, Claire a quitté la Corée du Sud et vit aujourd'hui en France. Elle a un petit frère, Julien, dix ans. Soudain, un drame se produit... Leurs parents ont un grave accident de voiture : leur mère décède et leur père tombe dans le coma. Claire découvre alors une boîte cachée au fond d'un tiroir. A l'intérieur : des photos de sa mère, jeune, un petit bracelet de naissance ainsi qu'un dossier médical.
Tout se bouscule en elle : elle comprend qu'elle a été adoptée... A Séoul, les nouveau-nés peuvent être déposés, anonymement, dans une boîte encastrée dans un mur : la babybox. Et à sa création, un petit garçon, Min-ki, y a été déposé. Se pourrait-il que la babybox ait scellé les destinées de Claire et de Min-ki, et qu'elles se révèlent salvatrices pour l'un comme pour l'autre ?...

2018 Editions Soleil (Noctambule)

Française Langue française | 154 pages | Sortie : 17 octobre 2018 | ISBN : 9782302071186

• fred37 Le 14 Janvier 2019 à 14:16
    Un récit très émouvant qui m'a fait découvrir la réalité des "babybox" en Corée. Après les 4 tomes autobiographiques de la série "Couleur de peau", Jung aborde là encore le thème de l'adoption, et le questionnement sur la filiation qui en résulte. Une oeuvre très maîtrisée !
  • Colinecho Le 15 Octobre 2019 à 14:15
    Le sujet abordé est très intéressant mais le dessin est aussi sublime avec l’alternance des gris noirs et du rouge. Pas de larmoiement tout en abordant une dure réalité.
  • Itenarasa Le 27 Décembre 2019 à 12:39
    Jung aborde à nouveau la question de l'adoption dans ce one-shot. Un scénario empli d'une certaine colère et tristesse mais aussi et surtout, de beaucoup de tendresse. Graphiquement, l'alternance de gris/noir et quelques touches de rouge/oranger est superbe.
  • LaDemoiselle Le 12 Juillet 2020 à 17:33
    Une femme, une révélation, un cheminement vers la vérité. Un bon livre mais pas inoubliable
  • lila11 Le 17 Juillet 2022 à 09:46
    Encore un très bon Jung : des dessins sublimes, une histoire émouvante.