Avoir un corps
Brigitte Giraud2013

15.1

« Des vêtements à peine écartés, des ventres et des reins maladroitement caressés. Des intentions plus que des actes. On donne, on offre, on laisse à l’autre le soin de prendre, de saisir, de posséder. Mais l’autre est dans le trouble de la conquête, avec le trop-plein de lumière qui éclaire la chambre. Il est difficile d’accéder au secret en plein jour. Alors les yeux se ferment, les doigts s’agrippent et les cuisses s’extraient des pantalons. Il cherche, soulève, accélère. Je veux bien, veux tout, ne résiste pas. » Avoir un corps est la trajectoire d’une enfant qui devient fille, puis femme, racontée du point de vue du corps, une traversée de l’existence, véritable aventure au quotidien où il est question d’éducation, de pudeur, de séduction, d’équilibre, d’amour, de sensualité, de travail, de maternité, d’ivresse, de deuil et de métamorphoses. L’écriture au réalisme vibrant, sensible et souvent drôle, interroge ce corps qui échappe parfois, qui ravit ou qui trahit. Un roman qui rappelle que la tête et le corps entretiennent un dialogue des plus serrés, des plus énigmatiques.

2024 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 3 janvier 2024 | ISBN : 9782290402900

2014 Editions J'ai Lu

2013 Editions Stock (La Bleue)

• Nelfe Le 01 Septembre 2013 à 18:54
    Aussi passionnant et émouvant qu'un manuel d'utilisation! C'est long et d'une écriture sans vie... A lire pour ceux qui ont du mal à trouver le sommeil le soir. Meilleur qu'un somnifère!
  • L'antre du bonheur Le 13 Octobre 2013 à 15:12
    Une très belle découverte :)
  • Alex-Mot-à-Mots Le 13 Novembre 2017 à 11:55
    Dans ce roman, l’auteure écrit le temps qui passe par la voix d’une narratrice, de l’enfance à l’adolescence, l’amour, la maternité, le deuil… Je me suis retrouvée dans certaines situations : le nouveau point d’équilibre quand le corps grandit ; la première échographie et le corps qui se transforme ; les nuits à veiller son enfant ; le corps qui disparaît après un deuil mais qui tient toujours.