Avec cette neige grise et sale
Ch'oe Yun1999

Au temps de sa jeunesse, durant un hiver de souffrance et de solitude, en vendant des livres interdits, l’étudiante Kang a fait la connaissance d’An, un imprimeur contestataire. Puis elle a surpris le secret de son engagement et, presque tacitement, s’est mise au service de la "cause". Mais tout a basculé.
Vingt ans plus tard, anonyme, misérable, tandis que ses "amis" occupent des places enviables, elle se souvient et raconte…

Ch’oe Yun est un des talents les plus exceptionnels de la littérature coréenne. Sa parfaite connaissance de notre langue et de notre culture lui confère, à l’égard des modèles narratifs occidentaux, une distance en même temps qu’une connivence singulières. Etincelant et désespéré, son roman brûle d’une passion universelle sans rien perdre de cette identité et de cette "voix" qui lui valent désormais dans son pays, après six années d’écriture seulement, une reconnaissance d’une rare précocité.

1999 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Patrick Maurus | 80 pages | Sortie : janvier 1999 | ISBN : 9782742703104