Avant que tu ne t'endormes
Linn Ullmann1999

12.0

FAIBLE

Les trois générations de la famille Blom, des années trente à nos jours, de l'Amérique à la Norvège, sont relatées par Karin. Cette jeune femme, tacticienne de la séduction, adepte acharnée du " mensonge qui en vaut la peine ", brosse, sans aucune complaisance, et souvent avec beaucoup d'humour, les portraits d'une sœur mal mariée, d'une mère malheureuse, amère, alcoolique, folle à lier. Mais irrésistible.
D'un père, éditeur désabusé dont le seul conseil consiste en un " n'avoue jamais que tu as été infidèle ", d'un grand-père fabricant de costumes de scène dotés du pouvoir de vous faire devenir celui en lequel vous êtes déguisé... Les touches impressionnistes ou les gros plans, les retours en arrière dans la pensée ou dans le temps, les multiples voix ou les apostrophes à la sœur font de cette œuvre un étourdissant kaléidoscope.

Titre original : För du sovner (1998)

1999 Editions Plon

Française Langue française | 365 pages | ISBN : 225919057X

1999 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par plon | 286 pages | ISBN : 9782290310441

• Jelisetalors Le 21 Janvier 2019 à 11:20
    Je suis mitigée après la lecture de ce livre. J'ai du m'accrocher, car tout est un assemblement d'idées et de réflexions, il faut démêler le vrai du faux. On découvre la famille de Karin, l'histoire de chaque personnage, dont certaines semblent avoir été inventées par Karin elle même...Une jeune femme qui met bien du temps à se trouver, une famille spéciale, une fin qui me laisse perplexe...